FORMATION ANIMATEURS
Samedi 20 et Dimanche 21 Décembre 2014
Les clubs ayant des jeunes cyclistes a encadrer doivent avoir des Animateurs titulaires du Brevet Fédéral 1er ou 2ème degré.
Dans ce cadre une session a été organisée par l'UFOLEP Auvergne au gymnase de Néris-les-Bains dans les locaux du Cyclosport.
Les formateurs, Cécile CAFFY et Jean-Pierre SOUPIZET, ont reçu 12 stagiaires venant des clubs Horizon VTT, AC Trévol et Commentry-Cycliste.
Cette formation alliait la théorie sur les aspects pédagogie, matériel, sécurité, organisation, réglementation, ainsi que la pratique avec des ateliers en extérieur et une mini randonnée, qui ont permis de voir évoluer des jeunes d'Horizon VTT et du Cyclosport de Néris-les-Bains.
Une autre session portant plus spécifiquement sur la pédagogie et la santé viendra complèter prochainement cette formation.
Les besoins de formation, Animateurs ou Officiels, que les clubs jugeraient utiles sont à réclamer à l'UFOLEP Auvergne.
Gentlemen
Commentry
samedi 25 octobre
2014
Il était 14 heures lors du premier départ et le temps gris menaçait déjà les concurrents par de fines gouttelettes. Et, ce qui était craint arriva. La pluie faisait vraiment son apparition pour le départ des « équipages » de 15h15 et plus. La chaussée glissante obligeait à la prudence dans tous les virages et même en descente. Mais heureusement les secouristes toujours présents n’ont pas eu à intervenir.
77 équipes étaient au départ, une seule absente pour cause de santé d’un des deux coureurs. Et, du CNB étaient présents, pour cette grande fête du vélo, il y avait, en commençant par les plus jeunes, Sylvain Lepetit, Jean-Paul Rougé, Chantal Larnaud, Serge Auvigne, Patrick Levavasseur, Jany Poirier et Adrien Bélanger tous en duo avec, soit un membre de leur famille, un(e) cycliste occasionnel(le) ou licencié(e) d’un autre club exceptées les paires Sylvain & Jean-Paul et Chantal & Jany associés pour un de leurs départs. Oui, trois CNB ont fait « deux tours » : Sylvain, Jany et Adrien.
Au terme d’une bonne bagarre contre le chrono sur un circuit que tout un chacun sait exigeant c’est l’équipe Cyril Guillaumont - Sébastien Galtié qui réalisait un très bon temps de 22’42 ; bravo à eux.
Duo Sylvain Lepetit - Jean-Paul Rougé (Cyclosport de Néris-les-Bains / Cyclosport de Néris-les-Bains) 6e / 77 au scratch en 25’21 et meilleur scratch des coureurs du CNB. Super !
Duo Adrien Bélanger - Bernard Bordas (Cyclosport de Néris-les-Bains / Commentry-Cycliste) 15e / 77 au scratch en 26’28 et vainqueurs en catégorie licenciés ayant une moyenne des âges situées entre 60 et 69 ans.
Duo Jany Poirier - Chantal Larnaud (Cyclosport de Néris-les-Bains / Cyclosport de Néris-les-Bains) 25e / 77 au scratch en 27’31 en catégorie tandem « mixte licenciés ».
Duo Jany Poirier - Raymond Varenne (Cyclosport de Néris-les-Bains / Entente Cycliste Montmarault-Montluçon) 31e / 77 au scratch en 27’48 et 3e en catégorie licenciés ayant une moyenne des âges situées entre 60 et 69 ans.
Duo Serge Auvigne - Alain Schwitzgabel (Cyclosport de Néris-les-Bains / Entente Cycliste de Châteauneuf-sur-Cher [18]) 33e / 77 au scratch en 27’55.
Duo Patrick Levavasseur - Max Mallen (Cyclosport de Néris-les-Bains / Entente Cycliste Montmarault-Montluçon) 48e / 77 au scratch en 31’31 et 5e place dans la catégorie licenciés ayant une moyenne des âges situées entre 60 et 69 ans.
Duo Adrien Bélanger - Ylann Bélanger (9 ans petit-fils d’Adrien) (Cyclosport de Néris-les-Bains / Entente Cycliste Cusset) 55e / 77 au scratch en 34’13 et 2e de la catégorie.
Duo Sylvain Lepetit - Françoise Lepetit (Cyclosport de Néris-les-Bains / Non licenciée [épouse de Sylvain] qui s’était lancée dans cette aventure cycliste) 59e / 77 au scratch en 35’20.
Mais aussi pour des noms connus :
Duo Amaury Pacauret (FFC ancien Ufolep du CNB) - Célestin Bardy pour une très bonne performance : 3e / 77 au scratch en 24’19.
Duo Bélanger Xavier (non licencié [peu de km/an], fils d’Adrien ) - Loïc Chabouis (licencié Ufolep Commentry-Cycliste) 9e / 77 au scratch en 25’25 et heureux vainqueurs de la catégorie un licencié avec un non licencié dans la moyenne des âges comprise entre 30 et 39 ans.
Duo Jacqui Portejoie - Jacky Guillaumin (Roue d’Or Moulins-Yzeure / Association Cycliste Trévoloise) 31e / 77 au scratch en 31’31 et 4e place dans la catégorie licenciés ayant une moyenne des âges située entre 60 et 69 ans.
Duo Bélanger Xavier - Matis Bélanger (tous les deux non licenciés, peu à très peu de km/an, fils et petit-fils d’Adrien [12 ans]) 55e / 77 au scratch en 33’36 et vainqueurs de leur catégorie.
Et, moins connue de beaucoup de CNB, l’équipe mixte H-F Cyril Guillaumont - Béatrice Plasse (Pont-du-Château [63]) qui réalise 26’16, 14e / 77 au scratch et gagnants de leur catégorie. Formidable performance !
Mais, au-delà des placements, c’est dans une ambiance sympathique que les participants toujours tenaces et volontaires avaient « taillé » la route. Bien sûr, chacun à son rythme (maxi tout de même) pour sa propre performance. Et d’ailleurs, lors des récompenses, le speaker n’aura pas eu à évoquer les chronos effectués (sauf pour le podium scratch). Grand merci aux bénévoles, aux membres de Commentry-Cycliste et à leur « chef d’orchestre » Jean-Claude Devaux pour ce dernier CLM de 2014, pour le très bon repas et la bonne soirée dansante où le bruit de la musique n’était pas trop fort, ce qui n’est pas courant et donc pas trop gênant pour la conversation entre convives cyclistes ou non mais tous des amoureux de la petite reine !
Vétathlon "Vélo Passion
Decazeville"
samedi 18 octobre
2014
Il faut dire que les organismes ont souffert pour franchir en course à pied ou VTT les obstacles divers; 8,5 km et 300m de dénivelé pour le circuit c a p , 17 kms et 600m de dénivelé pour le circuit VTT.
Pour les spectateurs, ce fût un régal, ils purent observer le déroulement complet de la course, avec une vision panoramique des circuits.
A l'arrivée, le club local avait bien fait les choses et beaucoup de
concurrents furent récompensés. Robert terminait vainqueur en V3, avec une 3e place au scratch individuel.
Il faut noter avec satisfaction la participation de nombreux jeunes et féminines sur ce genre d'épreuve.
26e Challenge Alain Néri (CLM à
deux)
samedi 18 octobre
2014
Beauregard- l’Évêque (63), samedi 18/10/2014
C’est par un beau temps exceptionnel pour la saison qu’a eu lieu ce « chrono » redoutable (et redouté) de 33 km que les spécialistes surnomment le « Baracchi auvergnat ».
Dès 14h00, la première des 77 équipes partait et ainsi de suite toutes les 2 mn. Du CNB, Adrien Bélanger faisait équipe avec Jean-Pierre Jolly du club de Beaumont (63) avec chacun un dossard 70 pour concourir dans la catégorie des 60 ans et + eux qui ont respectivement 64 et 69 ans passés !
À la fin de cette épreuve où l’équipe arrivait très fatiguée après être passées plusieurs fois sur de longs plats, plats descendants et de vraies côtes mais point de descente la récompense était là. En finissant 39e/77 au scratch, ils se classaient premiers de leur catégorie.
Dans ce CLM FFC (mais ouvert à tous), parfaitement organisé par le club de Gersat (63) le record de l’épreuve établi en 2003 par la paire S. Thomas et A. Caron qui était de 44’57 a était « pulvérisé » cette année par le duo S. Fournet-Fayard (Champion d’Auvergne en titre du CLM individuel) et N. Chadefaux tous les deux du Team Pro Immo Nicolas Roux en 43’07. Bien modestement, c’est 13’ de plus qu’il a fallu à l’équipe A. Bélanger et J.P Jolly pour boucler le parcours mais ils se rassuraient en voyant que 38 « équipages » étaient classés derrière eux et que tous, sans exception (coup de chapeau aux « gamins » tout de même) étaient composés de plus jeunes qu’eux…
Lors de la remise des récompenses et du pot d’honneur, certains refaisaient la course mais tous, absolument tous, ne regrettaient rien car ils étaient allés jusqu’au bout… du bout ! Une fois la ligne passée, beaucoup s’étaient dits qu’ils ne referaient plus cela mais lorsque les vélos étaient rangés, une à deux heures après, cette réflexion était oubliée… l’esprit chrono est un virus dur à combattre ! Et, ce qui reste remarquable dans les chronos, c’est le respect des uns par rapport aux autres quel que soit le niveau des compétiteurs. Il faut dire que dans ce genre d’épreuve on ne reçoit que ce qu’on « mérite », point de tactique, point de « raton », etc. Le grand J. Anquetil disait qu’il ne connaissait qu’une méthode en CLM : partir le plus vite possible et arriver très vite ! De l’avis des compétiteurs actuels, il avait tout résumé !
Trail du
Célé
dimanche 12 octobre
2014
Trois distances étaient proposées, 11kms, 18kms et un parcours 26kms et c'est 302 concurrents qui prenaient le départ par un temps idéal pour cette pratique sportive.
Très belle matinée sportive concoctée par l'équipe organisatrice; à l'arrivée, un plateau repas de produit locaux était proposé.
Robert prenait le départ du 11kms. Après quelques hectomètres, chacun trouvait ses marques mais il fallait être très vigilant pour gérer au mieux les pièges d'un relief acrobatique.
Robert terminait 23e au scratch dans le temps de 1h05 et remportait sa catégorie.