NATIONAL VTT - SEPTFONDS MONTEILS (Tarn et Garonne)

29 et 30 Août 2020

 

Douze représentants de l'Allier à ce National VTT dont trois Nérisiens :

Nathan MAGNIER et Gaspard VALLET en 15-16 ans et Frédéric MAGNIER en 40-49 ans.

Parcours de 6 km à effectuer entre 3 et 6 fois selon la catégorie, un dénivelé de 110 m par tour,

donc relativement roulant avec néanmoins une partie technique très intéressante.

Conditions d'organisation particulières cette année avec les contraintes sanitaires, ce qui n'a eu que peu d'influence sur la participation avec des courses denses et très disputées.

Pas de podiums pour nos représentants de l'Allier, mais des résultats honorables qui apportent des expériences positives pour l'avenir.

Résultats complets en attente ...

 

 


Préparation au National VTT

du 29 et 30 Août 2020 à Septfonds-Monteils (Tarn et Garonne)

Trois Nérisiens participerons à ce Championnat national VTT,

Nathan MAGNIER et Gaspard VALLET en 15-16 ans et Frédéric MAGNIER en 40-49 ans.

Une séance préparatoire a été organisée ce samedi 22 Août 2020 sur le site des Réaux.


Reprise des courses à Pessat-Villeneuve (63) 

Samedi 1 aout  2020

 

Christian Velay (4° catégorie)

Sur un parcours relativement plat environ 40 coureurs ont effectué 6 tours de 8km. Le départ est extrêmement rapide, sous l’influence de néo coureur en 4° catégorie en manque de compétition. Il fallait donc se méfier des nombreuses bordures qui se sont formées au  gré des tours, avec l’aide d’un petit vent de face ou ¾ face. Christian bien caché dans le peloton et en manque de repère après 4 mois sans compétition, avait seulement comme objectif de terminer avec le groupe de tête. Il laissa donc les ténors se disputer l’arrivée.

 

Bonus : Jeannie Longo (59 titres nationaux, 13 titres de championne du monde et un titre olympique) et son mari ont participé à la course des 3° catégorie.




Confinement ... Mars, Avril, Mai, Juin ...

 

Mais les kilomètres s'accumulent quand même !

 

Vivement les vraies sorties ...


Entrainement route et vtt

Samedi 14 mars  2020

 

Les routiers Robert Dubousset et Christian Velay se sont associés aux vététistes Fréderic et Nathan Magnier pour une sortie commune sur la route.

Dans une ambiance conviviale et sur un parcours vallonné, les 4 cyclosportifs nérisiens ont parcourus 52km avec prés de 600m de dénivelé. Une mention particulière à Nathan en  Vtt qui donna souvent le rythme malgré une fin de parcours un peu plus difficile  où le carburant commençait à manquer !!!

 Une expérience à renouveler quand la vie reprendra son cours …

 

https://www.strava.com/activities/3183439977


COMMENTRY (03) -course sur route

Dimanche 8 Mars 2020

 

Deux nérisiens au départ de cette épreuve, Michel DODARD en 2ème catégorie et Frédéric FESSENMEYER en 3ème catégorie. Très forte participation avec une météo clémente. Ce sont les premières courses, on sent que les coureurs ont des fourmis dans les jambes car les départs furent très rapides.

Très bonnes reprises pour nos deux coureurs. Michel ratait de peu la 2ème place, repris à quelques mètres de l'arrivée, il terminait 6ème. Frédéric remportait le sprint du peloton pour la 8ème place.


Course à Vignoux sous Aix (18) 

Samedi 7 mars  2020

 

Robert Dubousset et Christian Velay (4° catégorie)

 

51 coureurs ont pris un départ extrêmement rapide, il fallait donc être très bien placé à l’approche de la longue côte à la sortie de Vignoux. Celle-ci fit la différence et de nombreux coureurs furent piégés dont Robert. Christian, bien en jambes, à l’abri dans le peloton de tête passa l’obstacle. Malheureusement, une chute grave intervenue au sein de peloton des 3° catégories à l’entame du 3° tour, arrêta les 2 courses. Un prompt rétablissement est souhaité aux coureurs blessés.


lCourse route à Lapan (18) 

Dimanche 1 mars  2020

Robert Dubousset et Christian Velay (4° catégorie) 

Michel Dodart (2° catégorie)

C’est un début de saison difficile qu’ont connu Robert, Christian et Michel, sur le circuit de Lapan en remplacement du traditionnel parcours de  Châteauneuf sur Cher, en raison de travaux de voirie.

En 4° catégorie, le départ de la course extrêmement rapide sur la seule partie facile du circuit avec un fort vent de dos créa très rapidement la sélection d’un petit peloton de 28 coureurs dont 2 féminines. Dés le changement de direction, un vent de ¾ face en rafale,  fut fatal à Christian qui évita de très peu la chute en roulant sur le bas coté de la route. Robert après ce départ trop rapide, se retrouva seul dans la pampa, il arrêta avec Christian au 4 tours sur un circuit rendu trop dangereux par de très fortes rafales de vent.

Michel n’a pas eu le plaisir de rouler face au vent car la course des 1° et 2° catégorie fut annulée en raison des trop mauvaises conditions météo. Il en profita pour encourager ces 2 malheureux coéquipiers

 


Championnat de l’Allier Vtt aux Réaux 

Dimanche 15 février 2020

 132 concurrents étaient réunis ce Dimanche au Réaux pour le Championnat Départemental VTT

sur un parcours technique mais surtout très physique. Dans chaque catégorie, dès les premiers tours des écarts importants se produisaient.

Les coureurs de notre Club se sont particulièrement bien comportés.

En effet Tom DOUBLET, pour sa première compétition en 11-12 ans, remportait l'épreuve et devenait Champion Départemental UFOLEP. Idem en 15-16 ans où Gaspard VALLET, auteur d'un départ canon, accusait le coup en cours d'épreuve, mais trouvait les ressources nécessaires pour revenir dans le dernier tour et s'imposer devant ... son équipier Nathan MAGNIER, brillant second.

En 40-49 ans, Frédéric MAGNIER, au courage prenait également la deuxième place UFOLEP de cette catégorie.

Bravo à tous.


Formation à Avermes (BFA1) 

 

Samedi 8 février 2020

Fréderic Magnier, Robert Dubousset, Jean-Marc Giraud et Christian Velay, après la partie théorique (tronc commun) le 25 janvier à Néris, se rendirent à Avermes pour la deuxième partie de leur formation. Le matin a été dédié à la « pédagogie initiale »  avec Jean-Pierre Soupizet et Bernard Hernould comme formateur. L’après-midi, avec le concours de l’Amicale Laïque d’Avermes (section Vtt), les stagiaires mirent en pratiquent la théorie sous forme de 4 ateliers : Code de la route, entretien et réparation du Vtt, jeux d’adresse et une sortie Vtt sur les bords de l’Allier. Les 5 apprentis obtinrent leur diplôme BFA1 et pourront ainsi encadrer au mieux l’école de cyclisme le mercredi et samedi après-midi.


4 Heures Vtt de Creuzier le Vieux 

Dimanche 9 février 2020

Nathan et Fréderic Magnier ont obtenu une belle 2° place dans leur catégorie. (jeune et adulte). Sur un parcours très sélectif, Ils ont effectué 15 tours de 4.7 km à une moyenne de 18.55 km/h et un classement de 25° au scratch sur 42 équipes.

 

 


Assemblée générale 

Samedi 1 février 2020

 

            Le Cyclosport de Néris-les-Bains a tenu, dans ses locaux, sa 31ème Assemblée Générale sous la présidence de  Jean-Marc Giraud. Le rapport moral met en évidence une stabilité des effectifs. Le renouvellement du tiers sortant du bureau a été fait.

En 2019 le VTT et la route ont été les activités fortes du Club avec de nombreuses participations de nos coureurs et pilotes.

         L'Ecole d'Activités Cyclistes poursuit ses sorties deux fois par semaine, le mercredi pour les plus jeunes et le samedi pour les plus aguerris.

        Nos compétiteurs VTT participeront au championnat départemental organisé par Horizon VTT le 16 février aux Réaux à Montluçon et ceci afin de pouvoir se qualifier pour le National prévu en mai prochain à SEPT FONDS dans le TARN et GARONNE.

Le Club organisera cette année la traditionnelle rando VTT « La Transnérisienne » le 29 Mars, une course VTT à VILLEBRET le 2 mai et une compétition sur route à Néris-les-Bains (Les Ferrières) le 2 Aout.

Le président a mis l’accent sur l’importance de l’implication de tous les membres du club pour réussir au mieux l’organisation de ces manifestations sportives.

Le rapport financier fait ressortir une situation saine et une bonne maîtrise des dépenses malgré un investissement important sur les équipements.

Les partenaires ont été vivement remerciés pour leur soutien et leur fidélité au Club, ainsi que la municipalité pour ses aides notamment les services techniques lors des organisations.

L’assemblée générale  s’est terminée par un vin d’honneur et un sympathique casse-croute avec le traditionnel pâté Bourbonnais comme plat principal, préparé par la boulangerie Triboulet de Néris les Bains.

 

 


Entrainement  

Samedi 1 février 2020

Jean-Pierre Soupizet, Robert Dubousset, Christian Velay se mirent en appétit par une sortie Vtt l’après midi.

https://www.strava.com/activities/3062568866


Formation UFOLEP (BF1A)

Samedi 25 janvier 2020

 

Au local du cyclosport de Néris, Jean-Pierre Soupizet assura la formation : Tronc Commun (connaissance du mouvement associatif et sportif) pour l’UFOLEP, à Jean-Marc Giraud, Robert Dubousset, Fréderic Magnier, Christian Velay, Philippe Dassaud (ECCV), Clément Levebvre (Président du tennis de table de Durdat-Larequille)

Cette formation du Brevet Féderal Animateur 1 degré sera complétée par la partie pratique à Avermes le 15/02/2020 et d’une de secouriste dans le courant de la saison.

Ces différents connaissances permettront d’encadrer au mieux, les jeunes apprentis vététistes le mercredi et le samedi après midi.

 

Les vététistes nérisiens prirent un peu d’avance pour la partie pratique, par une sortie de 31km l’après midi, avec Gaspard Vallet qui s’est joint au groupe.

 

 

https://www.strava.com/activities/3043040388


Galette des Rois 

Samedi 11 janvier 2020

 

Après un copieux entraînement, avec 34km et prés de 500 m de dénivelé positif, Nathan et Fréderic Magnier, Gaspard Vallet, Jean-Pierre Soupizet et Christian Velay profitèrent d'un moment de convivialité en dégustant la traditionnel galette des Rois. Faute de reine, Romain, le papa de Gaspard a été élu roi …

 

 

https://www.strava.com/dashboard/following/20