Course de Lacs - Route (36)

 

Dimanche 14 Juillet 2013

 

         

Catégorie 3 :
Un peloton d'une trentaine de coureurs participait à la course sous une châleur encore toride , pas moins de 35°. Dès le premier tour de circuit, un groupe de trois hommes s'esquive, bientôt suivi par un autre groupe de trois, puis rejoint par un quatrième. Serge AUVIGNE fait parti du prochain trio qui fausse compagnie au peloton après deux tentatives sans succès. P. LEVAVASSEUR, Christian LACHETAT et Claude TABARD s'extirpent à leur tour du groupéto pour rejoindre le groupe de SERGE, mais en fait, il ne reste plus que lui à l'arrivée. Les autres ont déclaré forfait et Serge , surpris par l'arrivée inopinée de Patrick à 200 m de la ligne, est dépassé par celui-ci, et, épuisé par son échappée de six tours, ne peut réagir à temps pour le contrer.
Patrick prend la 8e place, Serge, la 9e, Claude, la 11e et Christian finit juste derrière.
 
Catégorie 2 :
En catégorie 2, Adrien, pour un essai de reprise suite à sept semaines d'absence compétition et après 5 fuyards, puis 3 et encore 2 en fin de course, il quitte à son tour le peloton à trois kilomètres de l'arrivée pour aller chercher une 11e place.
 
Catégorie 1 :
Une échapée de 3 dans les premiers tours, Sylvain Lepetit tente avec Grancinat de sortir mais ils sont repris rapidement. Grancinat repart pour aller chercher seul les 3 devant et s'impose. Sylvain termine au sprint du peloton à la 10e place.

 

  

 

Ecole d'Activités Cyclistes

Sortie récréative

 

Samedi 6 Juillet 2013

 

          Avant le départ en vacances, Cécile organise une sortie récréative avec les enfants de l'Ecole d'Activités Cyclistes.

          Départ à 10 heures du Gymnase de Néris-les-Bains pour un parcours VTT avec orientation, chaque enfant étant à tour de rôle guide pour se rendre à notre destination finale, les étangs de Montmurier et la Maillerie. Arrivée aux étangs vers 12h30. Puis pique-nique. Ensuite jeux divers durant l'après-midi dont la baignade et course autour d'un étang, ce qui nous donne une configuration vétathlon dans la bonne humeur. Retour au local du Club à 16h30 suivi d'un goûter confectionné par Cécile.

 

  

 

Etape du tour - Annecy

 

Dimanche 7 juillet 2013

 

        11500 coureurs au départ sous le soleil. Sylvain Lepetit, avec son dossard 782 se retrouve dans le 1er SAS avec un départ à 7h. Le dernier SAS partira 1h30 plus tard. Pas le temps de se mettre en jambes, départ en trombe à 50km/h le long du lac d'annecy sur 7km, puis début des difficultés avec un premier col. Pas trop bien, Sylvain monte à son rythme car les bosses vont se succéder dont une de 16km à 6% au km 65. En suit une descente de 15km puis une partie roulante sur 20km avant d'attaquer la montée du Semnoz (13km à 8,5%). Sylvain ira au bout du bout pour gravir ce col en 34/23, (trop juste, il aurait fallu du 34/27). Il termine à la 554e place en 5h15 épuisé mais heureux.

 

Victoire de Nicolas Roux en 4h15 suivi de Julien Absalon.

 

Les  professionnels emprunteront les même routes dans l'étape du 20 juillet prochain.

 

 

Puy-Malsignat - Route (23)

 

Dimanche 30 Juin 2013

 

        Un seul coureur du CNB a fait le déplacement à Puy-Malsignat, pour une des courses les plus éprouvantes de la région, où fort heureusement le beau temps était présent, avec pas moins de 29° ! Ce qui n'était pas le cas, la veille, à Louroux-Hodement. La course a débuté sous les chapeaux de roues, et la côte de 800m à fort pourcentage, juste avant la ligne d'arrivée, a été abordée à vive allure au 1er tour. Serge AUVIGNE a tenu bon, mais au 2ème passage, presqu'aussi rapide, il lâche prise derrière dix autres coureurs, qu'il voit s'éloigner. La course de la veille, assez mouvementée, y est certainement pour quelque chose ! Déjà cinq autres protagonistes ont "sauté" avant lui. Il continue malgré tout son effort en espérant reprendre deux ou trois coureurs, qui auraient pu être lâchés aussi. Il ne réussit à en dépasser qu'un seul et prend la 10ème place du classement sur 16 concurrents.

 

 

Montlucon - Route

 

Dimanche 30 Juin 2013

 

        En Catégorie 1, un coureur seul devant Mickael Louis met un tour au peloton qui termine au sprint pour la 2e place, Sylvain Lepetit 10e.

 

       En catégorie 3, Patrick Levavasseur fait un peu mieux et termine à la 9ème place.

 

Télécharger
Résultat
RES_MONTLUCON_30_JUIN_2013.pdf
Document Adobe Acrobat 36.2 KB

 

Louroux Hodement - Route

 

Samedi 29 Juin 2013

 

        En Catégorie 1, la course s'est déroulée sous la pluie jusqu'à mi course. Début de course avec 3 coureurs échapés (Tortet, Baud, Julien). Derrière les coéquipiers de Trevol et commentry protègent leur coureurs. Sylvain lepetit tente de sortir avec un coureur de Trevol qui le rejoint mais sans prendre de relais et quelques kilomètres plus loin, c'est Patrick Lecharpentier qui rentre sur les 2 poursuivants. De là, la jonction se fait rapidement avec les 3 hommes de tête. Le rythme soutenu de Tortet, Lecharpentier et Lepetit est fatal aux trois autre coureurs qui lachent rapidement. Tortet qui n'a pas pris de relais dans l'avant dernier tour, démarre sur la ligne pour terminer seul avec 200m d'avance, Lecharpentier ne pouvant pas rouler sur son partenaire de Club. Sylvain et Patrick finissent 2ème et 3ème avec quelques minutes d'avance sur le peloton.

 

       En catégorie 2, la course se termine au print, Bernard Sevat dans le groupe à la 12e place.

 

       En catégorie 3, 5 hommes du CNB Jean-Paul ROUGE entame les hostilités suivi de deux autres coureurs, mais ils sont assez vite repris. Ensuite, Daniel Chassang essaie à son tour de prendre le large,seul, mais sans succès car le peloton reste vigilant à la moindre attaque. Viens le tour de Serge AUVIGNE, qui veut aussi en découdre et attaque au 4ème tour, mais sa tentative reste vaine également. Au final, c'est sur un sprint très étiré que la course se termine. Serge AUVIGNE finit 7ème; P.LEVAVASSEUR, 10èm; D.CHASSANG, 11ème; J.P ROUGE; 12ème et Cl.TABARD arrive en décalé à cause d'un incident technique .

 

Télécharger
Résultat
RES_LOUROUX_HODEMENT_29_JUIN_2013.pdf
Document Adobe Acrobat 36.7 KB

Néris-les-Bains – Challenge des Thermes - Route

 

Vendredi 14 Juin 2013

 

+ d'images  + d'images  + d'images  + d'images

 

Lussat - Route

 

Lundi 24 Juin 2013

 

Cinq hommes du CNB étaient présents pour cette course qui réunissait 40 unités en 3ème cat. et autant en GS : LEVAVASSEUR Patrick - CHASSANG Daniel et AUVIGNE Serge pour les 3, Dédé DAUGERON en GS et Jany POIRIER en 2ème cat.

        La course s'est déroulée sous le même temps qu'à CRESSANGE, mais sans la pluie. Au cinquième tour de circuit, Daniel CHASSANG tente une échappée en faux-plat descendant, mais seul, personne ne l'a suivit . Il est rejoint quasiment au même endroit par un autre coureur, alors que le peloton s'apprêtait à faire la jonction avec lui. Le duo repart donc de plus belle sans que personne ne réagisse. Deux tours après, on aperçoit Daniel, seul, lâché par son comparse d'échappée, il se fait alors absorber par le peloton.L'arrivée se fait sur un sprint massif pour la 2ème place.

        Le vainqueur est arrivé avec près de 45" d'avance. Daniel CHASSANG finit dans le peloton avec Patrick LEVAVASSEUR et Serge AUVIGNE finit par s'adjuger la 8ème place, mal placé pour ce sprint risqué avec deux virages juste avant l'arrivée.

 

        En 2èm cat et en GS, Jany POIRIER et Dédé DAUGERON, respectivement,finissent dans le peloton.

 

Cressanges - Route

 

Dimanche 23 Juin 2013

 

28 coureurs en 3ème catégories et 23 en GS sont présents à Cressanges. Six sociétaires du CNB y participaient : Bernard SEVAT, Daniel CHASSANG, Patrick LEVAVASSEUR, Claude TABARD, Serge AUVIGNE et Robert DUBOUSSET.

         La course a commencé avec les 3ème cat. et GS sous un ciel maussade, mais nous n'avons pas déploré de pluie pendant celle-ci, ce qui n'a pas été le cas pour l'autre course !

A la fin du premier tour, un premier coureur sort du peloton bientôt suivi par un autre et par Serge AUVIGNE, qui se lance dans l'aventure aussi. Celui-ci retrouve les échappés après 2 tours effectués contre un vent de face assez fort dans la côte,  avant de pouvoir les reprendre. Malheureusement, l'échappée se fait reprendre au 4ème tour !

         Trois tours avant la fin, un groupe de huit hommes, dont Daniel, déjà précédés par un homme échappé seul, se font la belle et parviennent à l'arrivée avec seulement une centaine de mètre d'avance sur le peloton, qui arrive, très étiré,  avec Serge pour la 10ème place. Daniel CHASSANG finit 6ème, Patrick LEVAVASSEUR 15ème et Claude TABARD 19ème.

 

      Quant à Robert DUBOUSSET, la 5ème place en GS lui est acquise.

Télécharger
RES_CRESSANGES_ROUTE_23_JUIN_2013.pdf
Document Adobe Acrobat 38.3 KB

 

Championnat départemental Cressanges - CLM

 

Dimanche 23 Juin 2013

 

Trois représentants du club étaient présents à Cressanges pour le CLM de 14km. Jean Paul ROUGE termine 5e en 50-59 ans, Robert DUBOUSSET 6e, Sylvain LEPETIT termine comme au championnat sur route à la seconde place à 1mn du premier en 40-49 ans.

Télécharger
Résultat CLM Cressanges
RES_CRESSANGES_CLM_23_JUIN_2013.pdf
Document Adobe Acrobat 32.0 KB

 

Formation secouristes -PSC1

 

Samedi 15 Juin 2013

 

C'est au Centre de Secours de Montmarault que c'est déroulée une journée de formation Secouristes.

Cette formation était ouverte à l'ensemble des licenciés UFOLEP du département, toutes disciplines confondues. Résultats : 12 participants. Il est assez désolant de constater le manque d'intérêt pour la formation aux gestes de premiers secours qui peuvent être utiles, voir essentiels, dans notre vie de tous les jours.

Notre Club était bien représenté avec 5 participants, 3 en recyclage (Chantal SOUPIZET, Robert DUBOUSSET, Jean-Pierre SOUPIZET), 2 en formation de base (Cécile et Thierry CAFFY).

 

 

 

Néris-les-Bains – Challenge des Thermes - Route

 

Vendredi 14 Juin 2013

 

Cette édition du Challenge des Thermes n'a pas rencontré le succès attendu auprès des coureurs puisque ce sont seulement 17 concurrents qui étaient au départ. Les coureurs des autres départements avaient pourtant fait le déplacement car 7 départements étaient représentés.

En revanche, le spectacle offert par les participants a été très apprécié du nombreux public venu les applaudir. En effet nous avons assisté à une course animée de bout en bout avec des échappés, des groupes de chasse, un peloton dynamique et les deux hommes de tête, échappés avant la mi-course, François JURY (VC Aubusson) et Jérôme GRANCINAT (Saint-Amand) furent longtemps sous la menace de Thierry MARTIN (ASC Fours) et Sylvain LEPETIT (Néris-les-Bains) puis de Romain DEKAEZMAKER (UC Rives) et à nouveau Thierry MARTIN. A l'arrière le peloton ne s'avouait pas vaincu avec notamment les Commentryens Nicolas DUPONT, Aymeric SABATE, René BEL et qui avaient le Challenge en ligne de mire. C'est finalement François JURY qui l'emportait devant Jérôme GRANCINAT à l'issue d'un magnifique sprint sur la longue ligne droite d'arrivée.

 

Le classement : 1-JURY (VC Aubusson), 2-GRANCINAT (Saint-Amand), 3-DEKAEZMAKER (UC Rives), 4-MARTIN (ASC Fours), 5-DUPONT (Commentry) 1er 2ème catégorie, 6-LEPETIT (Néris-les-Bains), 7-PEYNET (UV St-Eloy), 8-ARTACHO (Panazol), 9-SABATE (Commentry), 10-BEL (Commentry), 11-AUBERGER (Commentry), 12-DIONNET (VC Aubusson).

 

Challenge par équipe : Commentry-Cycliste

 

Montbeugny (03) - Route

 

Dimanche 9 Juin 2013

  

Dimanche, six coureurs du CNB, dont quatre en 3èm cat. , un en GS et un en 1ère catégorie, ont participé à la course .La pluie a cessée juste avant le départ, et ensuite, la route a pu sécher grâce à un soleil généreux . Cependant, avec la route mouillée, un homme s'est couché dans un virage, mais ses blessures sont sans gravité. Un peu plus tard, c'est une fille, qui s'est retrouvée sur le macadam, dans une autre courbe rendue dangereuse après la pluie d'orage ! Dès le début de la compétition, un junior déclassé, qui participait à la course avec les 3èm catégories, s'est échappé et a mis un tour aux autres concurrents, soit 1km700 d'avance sur les 35 tours de circuit . Avec ses multiples relances, la bosse à 7% ,suivie de son faux plat, a rendu l'épreuve très éprouvante . Patrick LEVAVASSEUR , lâché, abandonne à trois tours de la fin. Claude TABARD finit 13ème, LACHETAT Christian,10ème, et Serge AUVIGNE accroche la 5ème place.

 

Louroux-Bourbonnais (03) - Vétathlon

 

Samedi 1 Juin 2013

 

 

9ème Vétathlon de Louroux-Bourbonnais organisé par l'ARC de Louroux et le Cyclosport de Néris-les-Bains.

60 participants dont 20 équipes et 20 individuels.

Très beau temps.

Déroulement de l'épreuve : 1 tour de 6km de course à pied + 3 tours de 6 km à VTT = 2km de course à pied.

Les écarts se creusent rapidement entre les concurrents dès la première partie de course à pied. Les vététistes prennent le relais sur un parcours assez physique en essayant d'améliorer la position acquise par leur équipier.

L'équipe SYRAMI Christophe/MAUDUIT Jérôme (Commentry Cycliste) l'emporte au scratch et réaliste le record de l'épreuve en 1h 17mn 09.

Vainqueur au scratch individuel FAZILLEAU Hugues (CAP 03) en 1h 28mn 16, CAP 03 trustant les victoires en individuels hommes.

A noter une bonne participation des féminines, notamment en équipes mixtes.

 

Voir résultats complets ci-dessous.

Télécharger
Vétathlon Louroux-Bourbonnais_résultats.
Document Microsoft Word 26.5 KB
Télécharger
Classement scratch
doc20130605131835.pdf
Document Adobe Acrobat 959.9 KB

Photos à venir

 

Course de St-Fiel - Route (23)

  

Dimanche 2 juin 2013 

 

  

En catégorie 1, après une course éprouvante, Pierre Davier termine 16e et simon Pimenta 17e.

 

En catégorie 3, quatre représentants du CNB étaient présents  à St-Fiel, où la course s'est déroulée sous un ciel encore très nuageux, avec un vent de nord-est glacial et par une température digne d'un mois de mars. On était loin des 18° annoncés avec un ciel bien éclairci ! Bref, après un premier tour assez lent, la course a pris un rythme plus rapide après la première prime attribuée à un sociétaire de l'AC Creusoise, qui en a profité pour se faire la belle tout seul. Un

2e coureur a essayé de le suivre, mais il est resté en chasse-patate un bon moment avant de se faire avaler par le peloton. Christian LACHETAT et Serge AUVIGNE ont essayé à leur tour d'abandonner le peloton, mais dans une côte avec vent de face, ils se sont vite fait reprendre. Claude TABARD tente à son tour sa chance dans le dernier tour, mais parti d'un peu trop loin, il se fait reprendre à 500 m de l'arrivée. Le premier, de l'AC creusoise, qui avait déjà gagné à la chlorophylle, arrive avec une trentaine de secondes d'avance. L'arrivée du peloton se fait par un sprint très massif, qui classe Christian LACHETAT en 6e place et Serge AUVIGNE légèrement en retrait en 7e position.Quant à Claude TABARD, il termine en queue de peloton, exténué par sa tentative d'évasion.

 

En GS, De CESARE Mario était le seul représentant du club. Il en termine lâché par le peloton. Saluons le courage de Mario, qui, avec très peu d'expérience de la compétition, a fini sa course malgré une erreur de trajet, qui l'a obligé à revenir en arrière pour reprendre le cour de celle-ci. Cette méprise étant dù à un défaut de fléchage sur la route et à une mauvaise position du signaleur au moment du passage de Mario.


 

Championnat d'Auvergne - Route (63)

  

Dimanche 2 juin 2013

 

  

En catégorie "+ de 60 ans" Bernard Sévat, Patrick Levavasseur et Adrien Bélanger étaient les représentants du CNB. Dès le premier tour, Adrien s'échappe en compagnie d'un concurrent (de l'Allier également) mais qui ne peut tenir le rythme. C'est donc seul qu'Adrien tient tête au peloton durant presque trois des sept tours à parcourir. Voyant qu'il ne prenait pas assez d'avance et que les poursuivants le laissaient s'épuiser à l'avant, il se relève. Peu de temps après la jonction, René Bel (Commentry) lance une violente attaque à laquelle répondent Raymond Labrosse (Bellerive), Jacquy Portejoie (Roue d'Or de Moulins-Yzeure) et un gars de Cournon (63). Adrien essaie alors de répondre à son tour mais plus de 20 km parcourus seul se font sentir, il se rapproche mais ne bouche que petit à petit le trou. De l'arrière, Bernard essaie à son tour, il se détache du peloton, double Adrien et revient assez facilement sur les échappées alors qu'Adrien met encore quelques centaines de mètres pour rentrer en faux-plat montant juste avant une grande descente. Le trou est fait avec le peloton, il y a maintenant six hommes à l'avant. Mais, passant en tête de paquet, à un moment du circuit, Bernard oublie de tourner, il fait un tout droit... Adrien "gueule" tout de suite mais Bernard ne réagit qu'avec retard n'ayant pas compris le pourquoi de l'avertissement. Dommage, il essaie de revenir, en vain car c'est l'instant il est en plein vent contraire et en faux-plat montant ou petit mur contre des adversaires peu décidés à l'attendre ! Dans le dernier tour, René Bel essaie encore de se faire la belle mais son échappée ne sera que de courte durée. C'est finalement au sprint lancé de l'arrière du groupe des cinq par Jacquy Portejoie que la "lutte" prend fin. Il part sèchement, comme à son habitude, mais sans doute de trop loin, Adrien comble vite le trou de vingt mètres pris lors du démarrage. Il le double irrémédiablement, il est perdu, il se relève et Raymond Labrosse le double à son tour pour la 2e place, René bel est un peu plus loin pour la 4e place, il paie ses efforts de fin de course et le seul vrai Auvergnat du lot, Alain Lauradoux, un peu plus loin pour la 5e. Bernard Sévat se classe 7e et deuxième du sprint du peloton au sein duquel Patrick est finalement 10e. Les gars du Puy-de-Dôme, en particulier, n'ont pas été assez conquérants !

 

En 50-59ans, JeanPaul Rougé termine dans le peloton. Patrick Lecharpentier gagne un nouveau titre régional dans cette catégorie.

 

En 40-49ans, Sylvain Lepetit attaque plusieurs fois, dont une dans l'avant dernier tour en démarrant devant le podium et roule 6 km seul à 500m devant le peloton. Steeve Hans en tête du peloton le reprend à 2 km de l'arrivée pour un regroupement général. S'en suit le départ de 2 coureurs du puy-de-dôme sans attaque franche. Sylvain Lepetit à l'avant du peloton les voit s'éloigner, réduit sa vitesse au minimum sans que personne n'essaye de les rejoindre. Ils finissent donc à deux, sans forcer, à 500m devant le peloton. Le peloton se lance donc dans un sprint acharné pour la 3ème place !!! Que peut-on pensez d'une telle attitude des coureurs ? Peut-être une entente des gars du puy-de-dôme contre ceux de l'Allier ? Si vous avez la réponse, merci de nous la faire connaître.

Télécharger
Résultats Championnat d'Auvergne Cyclosport à St Genes
ST GENES.pdf
Document Adobe Acrobat 53.6 KB

 

Saint-Léopardin-d'Augy - Route (03)

  

Dimanche 26 mai 2013

 

 

En catégorie 2 et sur 35 participants, Adrien Bélanger se place 10e et Jany Poirier 13e. Ils en terminent dans un gros peloton qui sprinte pour la troisième place vraiment à la roue arrière des deux fuyards du dernier quart d'heure de course.


Télécharger
Classement
RES_SAINT_LEOPARDIN_D_AUGY_26_MAI_2013.p
Document Adobe Acrobat 39.3 KB

 

Championnat Régional "CLM" Auvergne aux Martres-sur-Morge (63)

  

samedi 25 mai 2013


Il y avait bien plus d'engagés que la soixantaine de participants présents sur place. Ces derniers n'avaient donc pas eu peur des conditions atmosphériques annoncées comme étant mauvaises. Pourtant, contre toute attente et durant tout le temps de la compétition, la pluie est restée à l'écart du circuit de 21 km. La température est même montée de 8 à 12 degrés et pour un pays de Limagne réputé venté, cela n'a pas été trop "terrible"...

 

Le club n'avait que deux représentants luttant pour un classement scratch (toutes fédérations et catégories d'âge ou de valeur confondues) mais aussi par catégorie d'âge (dans les + de 60 ans) comme cela est le cas pour tous les championnats Cyclosport Ufolep.

 

Au classement scratch, Adrien Bélanger se place 16e sur 60 concurrents en 31 minutes 19 secondes pour les 21 km de l'épreuve soit à la moyenne horaire de 40,2 km/h. Quant à Robert Dubousset, il est 45e en 36 minutes 01 secondes soit pour une moyenne de 34,98 km/h.

 

Chez les + de 60 ans, Adrien (bientôt 68 ans) se retrouve finalement à la 2e place (entre deux "jeunots" de juste 61 ans) sur les 12 "anciens" de l'épreuve où l'on y remarque Robert à la 7e place.


Télécharger
Résultats
Chpt CLM UFOLEP REGIONAL par catégorie.p
Document Adobe Acrobat 65.9 KB

 

Les Routes du Bourbonnais – Route (03)

 

18,19 et 20 mai 2013

   

Sylvain Lepetit, seul participant du club à cette épreuve, voudrait remercier chaleureusement le club de Commentry, les coureurs présents, et en particulier son président, Jean-Claude Devaux, pour lui avoir apporté leur soutien logistique tout au long de l'épreuve.

 

Samedi 18 mai  - Etape 1 "Valigny-Valigny" 97 km

Malgré quelques rayons de soleil, l’essentiel de la course se déroule sous la pluie ou sur des chaussées mouillées. Jérôme Grancinat avec 3 autres coureurs partent en échappée qui prendra au maximum 1’15. Plusieurs coureurs se relaient à l’avant pour assurer la poursuite et le peloton finit par revenir sur le groupe d’échappée à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée.

Plus personne ne parvient à sortir et on se dirige vers une arrivée massive pour les quelques 80 rescapés (sur les 109 au départ) parmi lesquels se trouve Sylvain Lepetit.
Le sprint se déroule à plus de 50 km/h dans un faux plat descendant avec vent dans le dos. Il est impossible et dangereux de remonter quelques places. Sylvain termine dans le gros du paquet à la 47e place à 38km/h de moyenne.

 

Dimanche 19 mai - Etape 2 "Pouzy-Pouzy" 93,7 km

Sous la pluie, le départ est lancé avec plusieurs tentatives d'échappée des équipes de l’Ain et du club de la Tronche sans résultat. Sylvain Lepetit, se trouve à l’avant-poste avec Patrick Lecharpentier quand arrive une descente délicate à négocier que Patrick connaît par cœur. Sylvain a vu s'éloigner Patrick sans pouvoir combattre car trop risqué. S'en suit un virage piégeur à 90° avant une bosse d'environ 1 km. Sylvain, dans les 10, reste à quelques centaines de mètres des premiers. Patrick remet un coup d'accélérateur dans la bosse suivante à 40km de l'arrivée, on ne le reverra plus. Le peloton qui ne compte plus que 60 coureurs se reforme et se lance à sa chasse sans succès (1mn 08" de retard à l'arrivée). Sylvain termine encore dans le paquet à la 35e place.

 

Lundi 20 mai matin - Etape 3 Contre la montre de 8,8 km à Lurcy-Lévis

Premier contre la montre pour Sylvain Lepetit qui a découvert une épreuve exigeante, ou l’échauffement, la reconnaissance du parcours est primordiale. Couru sur un vélo traditionnel, il termine 40e sur 72 partants à 1’28 du vainqueur.

 

Lundi 20 mai AM - Etape 4 « Lurcy-Lurcy » 58,3 km

Patrick Lecharpentier est maillot jaune avec 50s d’avance sur 2 coureurs de la Tronche à l’entame de cette dernière épreuve. Ce qui augurait une lutte acharnée de l’équipe de « La Tronche ». En effet, après un passage dans Lurcy-Levis neutralisé, les hostilités ont démarré à cent à l’heure (ou plutôt à 50 au compteur !). Sylvain reste caché jusqu’à mi-course, pour ensuite venir à l’avant du peloton pour aider, à son niveau, notre champion bourbonnais. Malgré des attaques incessantes et un Manuel Sellier de la Tronche impressionnant, le peloton arrive groupé à l’arrivée et Patrick s’offre son 1er titre sur cette course.

Sylvain termine 35e au général et 5e de l'Allier.

 

Résultats complets à l'adresse  http://www.routesdubourbonnais.fr/

 

Roches – Route (23)

 

lundi 20 mai 2013

  

Peloton squelettique, froid glacial (8°c), pluie et vent au programme de cette course de Roches, avec pourtant un beau circuit de 7kms à parcourir 6 ou 7 fois suivant la catégorie.

 

En GS, le premier tour permis un repérage du circuit rendu dangereux par les conditions météo. Ensuite Robert accélérait et partait avec le très costaud et sympathique Jean Claude Lemaître, de Magnac Laval. Les deux baroudeurs prenaient rapidement 2mn d'avance sur le peloton. A deux tours de la fin, Robert constatait une crevaison lente et devait abandonner au  5e tour.

 

En catégorie 3, un coureur part à la fin du 1er tour (course de 7 tours). Jean-Paul Rougé se trouve dans un groupe de 7 coureurs en contre sans pourvoir rattrapé l'échappé qui gagne en solitaire. Au sprint pour la seconde place, Jean-Paul se classe 6e.

 

 

Crosses – Route (18)

 

lundi 20 mai 2013

  

Gros peloton de la catégorie 2 (plus d'une trentaine et vu le temps ! Avec seulement quelques 1, moins d'une dizaine). Course très rapide malgré la pluie incessante et, parce que cette course se courait presque en soirée, le froid était aussi là. Très vite des bordures se forment et au total une dizaine de coureurs de 1 et 2 se forme. La course est très rapide sur les longs plats et faux-plats passant dans le terrain du camp militaire d'Avors. Finalement, Adrien Bélanger, seul représentant du CNB arrive, avec le peloton, pour la 7e place des gars de catégorie 2 mais il ne participe pas à un sprint très très risqué.

Auparavant, sous la pluie également, avait eu lieu la course des 3 où Patrick Levavasseur était lui aussi l'esseulé du CNB. A deux tours de la fin, lors d'une reprise de virage où il n'avait pourtant pas eu l'impression d'avoir martyrisé son matériel, un rayon de sa roue arrière casse, provoquant l'abandon... sans cela, il serait arrivé pour la 4e place derrière des fuyards de la mi-course.

 

 

Lavaufranche – Route (23)

 

samedi 18 mai 2013

 

Peu de participants sur la ligne, 16... soit 8 de chaque catégorie. Adrien Bélanger, seul représentant du CNB se place 4 derrière 3 concurrents de la catégorie 2 ayant pu suivre le train des plus forts de la catégorie 1). 

 

L'ESTARTIT – Espagne

Stage vélo - Vacances

 

Du 24 Avril au 4 Mai 2013

 

C'est avec joie que nous quittons ce Samedi 24 Avril notre région plongée dans la grisaille et le froid. Pluie et même neige nous accompagnent durant la traversée du Massif-Central et la température n'est guère estivale à notre arrivée en Espagne. Petite sortie vélo le Dimanche matin, 50 km pour les uns, 75 km pour les autres, ces derniers prenant une bonne rincée en fin d'entrainement.

Le Lundi, pluie dès le matin. L'option est prise de s'entrainer en salle, un local étant prévu à cet effet. Miracle le Mardi, le temps est au beau et le restera tout le reste du séjour. Le matin, les sorties s'enchainent sur des distances de 60 à 100 km selon le choix de chacun, avec des parcours variés, notamment une côte à 14% qui laisse des souvenirs. N'ayant pas de braquets de montagne, la montée est faite plutôt en zigzag ! Les après-midi sont consacrés à la détente (piscine, plage,...) et aux visites (château, jardin, villages, boutiques,...). Les soirées se poursuivent au dancing, certains mettant un point d'honneur à faire la fermeture !!!

Ce séjour sera-t-il bénéfique en compétition ? Nous verrons … en tout cas, pour le moral, c'est certain.

 

Championnat départemental de l'Allier à Saint Caprais - Route

 

Samedi 11 mai 2013

 

Contrairement aux courses de la saison qui sont disputées par catégories de valeur, les championnats le sont par catégories d'âge.

 

Pour la catégorie "60 ans et +" les représentants du CNB présents sur la ligne de départ ont été Robert Dubousset, Bernard Sévat, Jany Poirier, Patrick Levavasseur et Adrien Bélanger.

 

Tous partent donc pour 4 tours de 15 km. La course est rondement menée, en particulier par Georges Delépine (de Moulins-Yzeure) un "jeune" puisqu'il vient juste de passer avec les + de 60 ans ! Des concurrents décrochent et au deuxième tour le train s'accélère encore du fait des tentatives d'échappées... toutes reprises. À l'amorce du troisième tour, Georges Delèpine fait de nouveau le forcing, il créé un trou que surtout René Bel (de Commentry) et Raymond Labrosse (de Bellerive) tentent de boucher mais en vain. Jacquy Portejoie (de Moulins-Yzeure), Adrien Bélanger et Bernard Sévat peinent à suivre le train mais ils restent tout de même accrochés, Delépine en profite pour en "remettre une couche". Derrière, Jany Poirier, Robert Dubousset, Bernard Bordas (de Domérat-Montluçon), Raymond Varenne (de Montmarault-Montluçon), Jacky Guillaumin (de Trévol) et quelques autres sont distancés. Du groupe de chasse, Bernard Sévat perd à son tour prise et il faut un demi-tour et de forts relais pour que Raymond Labrosse, René Bel et Adrien Bélanger rejoignent le fuyard (Jacquy Portejoie ne prenant pas de relais, étant coéquipier de Georges Delépine). La course devenant tactique, c'est presqu'en fin de dernier tour, tout près de la dernière difficulté, qu'un regroupement s'opère avec ceux qui avaient été distancés et c'est au sprint qu'à lieu l'arrivée. Plus malin, sans doute plus fort ce jour là, car n'ayant pas eu à faire "de boulot" grâce à Georges Delépine, c'est Jacquy Portejoie qui devient champion 2013 devant René Bel et Adrien Bélanger (qui monte sur le podium contre toute attente, car le circuit comportait au moins deux difficultés et l'arrivée ne lui était pas favorable. Janny Poirier se classe 4e, dite plus mauvaise place... Bernard Sévat et à la suite. Quant à Robert Dubousset, il termine sa course un peu désolé d'avoir été décroché. Patrick Levavasseur, pas bien ces temps, a abandonné.

 

Dans la catégorie 50-59ans, pas de suprise pour le vainqueur Patrick Lecharpentier. Jean-Paul rougé, facile dans les bosses, décroche tout son groupe et se retrouve seul pour la seconde place, il attend Pierre Teyssandrier de l'AC Trevol qui le rejoint. Ce dernier, ne lui laisse aucune chance pour la 2e place au sprint. Jean-Paul monte sur la 3e marche du podium pour sa 1ère participation à des championnats départementaux.

 

Dans la catégorie 40-49ans, un premier tour au ralenti, puis un groupe de 10 coureurs se forme sans entente avec seulement 4 relayeurs. A mi course, dans la montée du Brethon, Steeve Hans démarre avec Sylvain Lepetit dans sa roue, l'écart est fait. Le sprint est gagné par Hans (coureur FFC). Sylvain Lepetit, termine second. 

 

Télécharger
Résultats départemental 2013 - Saint Caprais
Classements.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 141.5 KB
Télécharger
La Montagne - Résultats départemental 2013 - Saint-Caprais
départemental.jpg
Image JPG 1.3 MB

 

Saint-Sulpice-le-Guérétois - Route (23)

 

Jeudi 9 mai 2013

 

En catégorie 2, Adrien Bélanger fait partie de la première échappée mais n'ayant pas pu tenir le rythme imposé par des jeunots (voire très jeunes) dans les côtes et longs faux plats d'un nouveau et grand circuit, il a été rejoint par un groupe de poursuivants qui, malgré des relais appuyés, a vite pris jusqu'à 3 minutes de retard ! En fin de course, trois hommes restaient en tête. Adrien sort du groupe de poursuivants battus avec un autre concurrent pour aller à la pèche de la 4e et 5e place (la 5 sera la sienne). Quant à Bernard Sévat, l'autre représentant des Cat. 2 du CNB, coincé dans le peloton, il réagit un peu tard pour finalement se classer 8 pas très loin derrière Adrien. À noter qu'à environ 20 km de l'arrivée, la pluie a copieusement arrosé les coureurs... depuis le début de saison, ils sont dorénavant habitués !

 

En catégorie 3, 36 coureurs étaient présents pour cette course, qui s'est déroulée sous un déluge d'eau, dans  les trois derniers tours ! Dès le 2ème tour, une échappée de trois hommes se forme.Celle-ci n'arrive pas à grapiller beaucoup de terrain et  le peloton se décide à lui faire la chasse. Il était à une centaine de mètres de la rattrapper, lorsque les trois hommes s'en aperçurent et décidèrent d'en mettre un coup de plus, jusqu'à reprendre l'avance acquise auparavant. Puis, la pluie a fait son apparition, et dans un ultime espoir d'essayer de les rejoindre, Serge fausse compagnie au peloton dans le long faux-plat montant, avant de se faire reprendre par celui-ci, en haut de la côte. Découragé, trempé jusqu'aux os et les freins ne répondants plus suffisamment , Serge décide d'abandonner la course juste avant le dernier tour, dans la descente, où il a failli aller au fossé dans un virage assez raide, en début de course .Christian Lachetat termine à la 8ème place, Claude Tabard dans le peloton et Patrick LEVAVASSEUR, dans un mauvais jour, finit  lâché.

 

La roger Walkowiak 2013 - Cyclosportive (03)

 

Jeudi 9 mai 2013

 

Deux représentants du club ont fait le déplacement à Cusset pour se présenter au départ du petit circuit (113km) composé de 236 coureurs venus de toute la France.

 

Jean-Paul Rougé, pour son baptème dans cette discipline et dans une sortie de plus de 100kms, se place 47e au scratch et 6e en +50ans.

 

Sylvain Lepetit termine 16e dans le 2e groupe d'environ 20 coureurs et 5e dans sa catégorie d'âge. 

Télécharger
113km.pdf
Document Adobe Acrobat 56.7 KB

 

Saint-Maixant - Route (23)

 

Dimanche 5 mai 2013

 

En GS, victoire de Robert Dubousset.

 

En 3, 4e place pour Jean-Paul Rougé et belle 5e place pour Patrick Levavasseur qui n'était pas présent !!!!

 

En 2, Adrien Bélanger se classe 6e et Bernard Sévat dans les 10 n'ayant pas vraiment disputé l'arrivée... Deux fuyards (un Creusois et un Viennois) partis dès le départ n'ont jamais été revus malgré une représentation conséquente des gars de l'Allier (Portejoie, Varenne, Guillaumin, Bel...) et de vacanciers (Paris, Monaco...). Dans la dernière bosse, 3 coureurs sortent de ce qui restait du peloton, l'un d'entre eux, un Auvergnat du Puy-de-Dôme, est repris avant la ligne et ce petit groupe se retrouve donc à sprinter pour la 5e place.,

 

En 1, Sylvain Lepetit termine autour de la 10e place.


 

Sainte-Sévère - Route (36)

 

Samedi 4 mai 2013

 

En 2, à Sainte-Sévère (36) le 4 mai,  Adrien Bélanger arrive dans un gros peloton pour la 6e place derrière les échappés qui on presque fait toute la course en tête à 7 puis à 5. Il est classé 8e, Bernard Sévat passe la ligne en queue de peloton.

 

En 3e cat, 31 coureurs se présentent au départ, et,  dès le premier tour, une échappée de six hommes se forme, aussitôt suivie d'un septième, Lachetat Christian, qui malheureusement, est lâché deux tours plus tard. L'échappée arrive au bout avec 1'15" d'avance. Serge AUVIGNE finit 10

7e, Christian Lachetat : 10e, Patrick LEVAVASSEUR : 14e et Claude TABARD 23e.

 

Vallon - Route (03)

 

Mercredi 1er mai 2013

 


Télécharger
RES_VALLON-EN_SULLY_1_Mai_2013.pdf
Document Adobe Acrobat 35.1 KB

 

La Perrière - Route (23)

 

Mercredi 1er mai 2013

 

En catégorie 2, Adrien Bélanger, seul représentant du CNB, se place 9e. Dès les premiers des 9 tours, une échappée à quatre a lieu, elle prend vite 30 secondes puis une minute d'avance. À deux tours de la fin de l'épreuve, deux des quatre fuyards sont repris. Quant aux deux autres, ils passent la ligne d'arrivée avec seulement une centaine de mètres d'avance sur un peloton parti trop tard à leur chasse.


 

Blanzat Montluçon - Route (03)

 

Dimanche 28 Avril 2013

 

En catégorie 3, Jean-Paul Rougé, parti en échapée à 5 termine 4e après avoir repris le peloton des1ère catégorie parti 1mn avant.

Christian Lachetat, SergeAuvigne, Patrick Levavasseur et Daniel Chassang terminent dans le peloton.

En catégorie 2,  Adrien Bélanger et Bernard Sevat.

En catégorie 1, Sylvain Lepetit fini 7e et Simon Pimenta 10e.


Télécharger
RES_MONTLUCON_28_AVRIL_2013.pdf
Document Adobe Acrobat 36.2 KB

 

Vignoux-sous-les-Aix - CLM  (18)

 

Samedi 27 Avril 2013

 

 Seul Adrien Bélanger a fait le déplacement. Il se classe 5e des participants extérieurs au 18 en effectuant les 12,4 km d'un parcours vallonné et venté (température 6 degrés) en 18,57 minutes donnant une moyenne de 39,26 km/h. Ce temps le classerait 2e des + de 60 ans s'il appartenait au département du Cher derrière l'excellent compétiteur de CLM qu'est et reste Xavier Defacque (temps 18,45 – 39,68 km/h). 


Télécharger
CLM du 18 Vignoux sous les Aix.jpg
Image JPG 411.2 KB

 

La Chlorophylle – Route (23)

 

Dimanche 21 Avril 2013

 

En catégorie 3, Daniel Chassang, Serge Auvigne, Jean-Paul Rougé et Christian Lachetat, terminent respectivement à la 8e, 10e, 14e et 27e place.

En catégorie 2,  Adrien Bélanger perce au 2ème tour dans une montée très "Paris-Roubaix".

En GS, Mario De César n'a pas terminé la course suite à une incompréhension sur le nombre de tour restant.

En catégorie 1, Sylvain Lepetit fini 6e.

Télécharger
Résultat La Chlorophylle 2013 .pdf
Document Adobe Acrobat 271.6 KB

 

NOYANT – Régional VTT

 

Dimanche 22 Avril 2013

 

C'est un magnifique circuit que nous avaient tracé les organisateurs pour ce Régional de VTT, pentes raides, descentes difficiles, passages techniques, parties roulantes, prairies, etc... un menu varié...pour tous les goûts.

Il s'agissait également de la dernière manche du Challenge 2013.

Les nérisiens présents, Cécile CAFFY, Jany POIRIER, Thierry CAFFY, Jean-Pierre SOUPIZET, Patrick LEVAVASSEUR, Robert DUBOUSSET, Théo CAFFY ont confirmés leurs résultats des précédentes épreuves et maintenus leurs classements au Challenge. Cécile et Jany l'emportent dans leurs catégories respectives, Thierry est 3e en 30/39 ans, Jean-Pierre et Patrick 2e et 3e en + 60 ans (Robert n'ayant fait qu'une épreuve n'est pas classé), Théo est 3e en 13/14 ans.

Télécharger
Noyant 2013 Femmes.pdf
Document Adobe Acrobat 10.8 KB
Télécharger
Noyant 2013 Hommes.pdf
Document Adobe Acrobat 21.2 KB

 

   MORTHOMIERS (18) - Route

 

dimanche 14 Avril 2013

 

À Morthomiers (catégories 1 et 2). Pour le CNB, Frédéric Fessenmeyer 1ère catégorie (il débutait ici sa saison) et Bernard Sévat et Adrien Bélanger (catégorie 2) prenaient le départ d'une course de 16 tours, plate avec juste une "bonne" côte à l'arrivée ! Durant la moitié de la compétition, les trois CNB ont eu à puiser leur force au plus profond d'eux afin de réussir à s'accrocher à un peloton qui perdait déjà 1/3 des 40 participants et où, à l'avant, des échappés essayaient sans cesse de partir... mais en vain.

À trois tours de la fin, à un moment où le rythme s'était un peu réduit, sans doute à cause des hommes les plus forts qui s'étaient trop attaqué, Bernard démarre, prend 200 mètres au peloton, un concurrent part à ses trousses mais Adrien le contre, reste derrière lui, entre Bernard et le peloton. À ce moment un homme semblant très fort arrive à son tour et en quelques minutes, quatre hommes se retrouvent en échappée.

À l'attaque du dernier tour, le peloton devenant très menaçant, Adrien prend du champ durant un petit tiers de tour mais Bernard ne peut pas empêcher le retour sur lui et à environ 1,5 km de l'arrivée, c'est donc lui qui tente, à son tour, l'aventure... il part... Les deux "compagnons" d'Adrien sont trop fatigués pour répondre à son attaque, Bernard a même le temps de léver les bras en signe d'une très belle victoire. Quant à Adrien et ses deux "compères", ils sont doublés dans les 100 derniers mètres par un peloton d'enragés d'avoir été battus. Frédéric a bien tenu le coup, c'est bon signe pour les courses à venir...

Bernard Sévat 1er, Adrien Bélanger 25, Frédéric Fessenmeyer 27.

 

  CLERLANDE (63) - Route

 

samedi 13 Avril 2013

 

Bernard Sévat et Adrien Bélanger (catégorie 2) étaient les représentants du CNB dans cette course où dès le départ trois fuyards sortent du peloton. Un seul des trois résiste (plutôt très bien) au peloton. C'est finalement pour la place de 2 que la plupart des partants arrivent. Adrien se classe 10 et Bernard quelques places arrière.

 

 

CHADIEU (63) – Stage Animateurs

 

13 et 14 Avril 2013

 

Cette formation Animateur est obligatoire afin de pouvoir encadrer les jeunes en initiation. Pour notre Club Cécile CAFFY et Jean-Pierre SOUPIZET y participent.

C'est dans le cadre très agréable du château de Chadieu (au sud de Clermont) que s'est déroulé ce stage et par un temps superbe.

Deux jours de formation théorique et pratique avec la participation de jeunes de deux clubs locaux (Vic-le-Comte et La Roche-Noire) : pédagogie, ateliers, mécanique et matériel, maîtrise du vélo, sécurité, carnets de route et GPS, réglementation et responsabilités, évaluation.

On peut déplorer le manque d'investissement des adultes pour préparer nos jeunes puisqu'au niveau de l'Auvergne, ce sont seulement six stagiaires qui ont suivi ce stage.

 

AVERMES - VTT

 

Samedi 13 Avril 2013

 

Un seul représentant nérisien sur cette épreuve, Jany POIRIER. Mais quel représentant puisque Jany termine 2ème au scratch des 40 ans et plus à seulement 2 secondes du vainqueur ufolep C.TONNEAU. Bien sûr Jany gagne en + 60 ans.

Résultats complets à venir

St GEORGES de POISIEUX – ROUTE

 

Dimanche 7 avril

  
Résumé cat 1 et 2

 

Départ groupé des compétiteurs des catégories 1 et 2 où dans cette dernière Bernard Sévat et Adrien Bélanger représentaient le CNB.

Dans les premiers tours d'un circuit relativement plat et de 4,8 km, une cassure à lieu en tête de peloton alors très effilé...

Un seul homme de la catégorie 2  trouve refuge dans ce petit groupe qui prend rapidement de l'avance. Bien que ne perdant pas trop de terrain sur les échappés, le peloton ne peut revenir sur eux et malgré de nombreuses attaques, la course des gars de catégorie 2 est alors jouée. Au final Adrien se classe 6 et Bernard termine de suite derrière au milieu du peloton.


Résumé cat 3


37 coureurs en 3ème catégorie et 23 en GS ont participé à cette course du Cher dans des conditions climatiques pas géniales. Le vent et la température glaciale pour cette période de l'année ( il faisait pas plus de 7°) acompagnaient une fois de plus ceux-ci. Au premier tour de course, une échappée de trois coureurs se créée, bientôt suivie par trois autres. Les six compères, tous d'équipes différentes ont tenu jusqu'au bout avec près de 1mn30 d'avance sur le peloton. Peu de coureurs ont essayé de contre-attaquer et voyant les fuyards prendre de plus en plus d'avance, le peloton a perdu de sa motivation et l'allure de celui-ci est descendu au fil des tours ( de 37,2 km/h au début à 35,3 km/h à mi-course : compteur GPS à l'appui !). Trois autres coursiers réussissent à fausser compagnie au reste du peloton qui arrive pour la dixième place. Lachetat Christian gagne le sprint de celui-ci, AUVIGNE Serge arrive juste derrière pour la 14ème place, Levavasseur Patrick pour la 16ème et TABARD Claude,qui n'a pas voulu sans doute prendre part au sprint assez tendu (le risque n'en valait effectivement pas le coup!), finit à la 30ème place sur les 32 qui en terminaient avec la course.


YZEURE – VTT

 

Dimanche 7 avril

 

 

   Trois représentants du club étaient présent à cette course qui compte pour le Challenge Départemental Ufolep VTT. En plus de 60 ans, Jany Poirier gagne dans sa catégorie et fini 3ème au scratch des 40-+60 ans juste derrière Sylvain LEPETIT qui termine 2ème derrière Christophe Tonneau en 40-49 ans. Jean-Pierre Soupizet termine second en +60 ans.


Télécharger
Yzeurienne VTT 2013 HOMMES.pdf
Document Adobe Acrobat 16.1 KB
Télécharger
Yzeurienne VTT 2013 FEMMES.pdf
Document Adobe Acrobat 9.5 KB

BONNAT – Route

 

Lundi 1 avril

 

 

Résumé GS

 

Pour ce traditionnel rendez-vous de Pâques à Bonnat, Bernard Sévat, Patrick Levavasseur, Mario De Césare, Robert Dubousset et Claude Tabard se retrouvaient en terre creusoise. Une belle après midi de vélo, beau temps et un nouveau circuit de 7kms relativement sélectif.

En GS, après un tour d'observation, Robert place une première banderille dans la montée sur Bonnat mais un sociétaire creusois reviens sur lui; au tour  suivant, la deuxième accélération sera la bonne et Robert remporte l'épreuve, avec 1mn30 d'avance sur un petit groupe de poursuivants. Mario a été distancé dès le premier tour, mais a courageusement continué sa course jusqu'au bout.

 

Résumé Cat 2

 

Bernard Sévat termine dans le peloton  

 

Résumé Cat 3

  

Claude Tabard et Patrick Levavasseur termine respectivement à la 22ème et 23ème place. 

BELLERIVE – Route

 

Lundi 1 avril

 

 

Résumé Catégorie 2

 

Bélanger Adrien - 8ème

 

Saint Eloy les Mines – Route

 

Samedi 30 Mars

 

Résumé Catégorie 1

 

Départ en trombe de la course en même temps que la pluie d'une trentaine de coureurs pour 30 tours. Dés le 2ème tour, et comme à son habitude, Patrick Lecharpentier s'envole pour une course solitaire en contre la montre sans aucun adversaire à sa taille. Avec un partenaire du jour, Sylvain Lepetit roule en échapée pendant une vingtaine de tours, jusqu'à l'arrivée de la voiture ouvreuse qui donnait 1 tour d'avance à Patrick Lecharpentier sur le reste des concurents.

Malgré lui, 3 coureurs dont Hans prenaient sa roue pour revenir sur Sylvain et son compère (où sont passées le respect des règles de sportivité ? - Hans se permetant même de faire des réflexions déplacées !!).

La fin de course se fait à 6 et Sylvain, après ses efforts pendant les 20 tours à deux termine à la 5ème place.

 

Résumé Catégorie 2

 

Bélanger Adrien - 9ème

 

Résumé Catégorie 3

 

Rougé Jean-Paul - Abandon sur crevaison

MONTLUCON – Les Réaux - VTT

 

Dimanche 24 Mars

 

Enfin un temps printanier pour cette première compétition VTT organisée par Horizon VTT sur le plateau des Réaux. Près d'une centaine de concurrents étaient au rendez-vous pour en découdre sur un magnifique circuit tracé par les spécialistes du club organisateur. Notre Club était un fois de plus bien représenté avec 8 participants : Cécile CAFFY, Sylvain LEPETIT, Jean-Paul ROUGÉ, Thierry CAFFY, Jany POIRIER, Patrick LEVAVASSEUR, Jean-Pierre SOUPIZET, Théo CAFFY.

Pas de course tactique sur ce circuit exigeant où il faut plus se battre avec soi-même qu'avec les adversaires. Sylvain, victime d'un saut de chaine au départ, se retrouve englué dans le peloton au premier tour et doit ensuite remonter peu à peu les concurrents sans parvenir à entrer sur le podium. Cécile, le soleil aidant et bien qu'ayant peu d'opposition dans sa catégorie, parvient maintenant à se mêler à la lutte avec les autres catégories féminines pour un résultat final encourageant. Chez les jeunes, Théo, pour sa seconde compétition, est en progrès, l'assiduité à l'entrainement laissant entrevoir une bonne marge d'évolution.

Les podiums du Club :

  •  

    - F 30/39 : 1ère Cécile CAFFY,

    - M 50/59 ans : 3ème Jean-Paul ROUGÉ

    - M + 60 ans : 1er Jany POIRIER, 2ème Jean-Pierre SOUPIZET, 3ème Patrick LEVAVASSEUR

Télécharger
Résultats Les Réaux.pdf
Document Adobe Acrobat 156.6 KB

CLERLANDE - Route

 

  Samedi 23 Mars

 

 

Claude TABARD, Daniel CHASSANG et AUVIGNE Serge  ( pour la 3ème cat.) ainsi qu' Adrien BELANGER ( en 2ème cat.) étaient présent à Clerlande pour une épreuve qui s'est déroulée dans de très mauvaises conditions atmosphériques, surtout pour les 1ère et 2ème catégories ! Malgré cela, le vent  a quand même épargné les participants.

 

        En 3ème catégorie, un peu plus d'une quarantaine de coureurs prennent le départ de la course, qui a été très animée de bout en bout après plusieurs tentatives d'échappées, dont celle de Daniel CHASSANG, très en forme en ce début de saison.

 

        Le rythme est très élevé malgré la pluie, qui ne tombe pas abondamment, mais rend le circuit dangereux, notamment dans les virages. Une chute de trois coureurs dans le premier , qui est en épingle à cheveux, juste après la ligne de départ, est à déplorer.

 

       Serge AUVIGNE essaye aussi par deux fois de s'échapper avec d'autres gars, mais le tempo imposé par le peloton fait échouer celles-ci. Seul Daniel Chassang à l'usure et au métier profite d'un moment d'acalmie pour prendre la poudre d'escampette avec deux autres compères. L'un des deux se détache à quelques encablures de l'arrivée. Daniel et l'autre concurrent ne dispute pas le sprint pour la 2ème place, en fait il s'agissait de la victoire car le concurrent échappé était un cadet. Daniel est 2ème - dommage ( mais belle performance et bravo Daniel ! ). Claude TABARD , bien placé pour le sprint du peloton, prend la 6ème place et Serge, malchanceux et moins opportuniste que ses deux coéquipiers, finit autour de la treizième place.

 

Serge AUVIGNE

FOURILLES – V.T.T.

 

Dimanche 17 Mars

 

Malgré des conditions météo défavorables, c'est plus de 80 courageux compétiteurs qui se sont retrouvés au départ de cette première épreuve du Challenge VTT 2013 de l'Allier. Ce magnifique circuit de 8,400 km, qui se passe tout en VTT par temps normal, était rendu très difficile en raison de la pluie, imposant plusieurs passages à pied. Les chutes, les glissades étaient nombreuses et les visages peu reconnaissables aux arrivées.

Forte participation des coureurs de notre Club :

  •  
    • 13/14 ans – Théo CAFFY 6ème

    • Féminines 30/39 ans – Cécile CAFFY 1ère

    • M 30/39 ans – Thierry CAFFY 9ème

    • M 40/49 ans – Sylvain LEPETIT 6ème

    • M 50/59 ans – Jean-Paul ROUGĒ abandon

    • M + 60 ans – Jany POIRIER 1er, Jean-Pierre SOUPIZET 2ème, Patrick LEVAVASSEUR 4ème

Télécharger
ECHAPPEE VERTE RESULTATS avec Abandon.pd
Document Adobe Acrobat 14.4 KB

AIGURANDE - ROUTE

 

Dimanche 17 Mars 2013

 

Temps exécrable, pas plus de 5 degrés affichés aux thermomètres ambulants des voitures automobiles, pluie incessante, boue rouge et bouses verdâtres de bovins sur une partie du circuit... mais, pour certains, il fallait tenir parole aux engagements ! Bravo aux signaleurs qui, ventés et mouillés, se sont "caillés" jusqu'aux os pour des compétiteurs guère plus réchauffés par l'effort !

Seul représentant du CNB sur les lieux, et en 2e catégorie, Adrien Bélanger, en jetant un regard désolé et un poing rajeur aux cieux, a pris le départ groupé avec les gars de première catégorie car les signataires pour le départ étaient, et de loin, bien moins nombreux que les engagés ; seulement 11 pour ne parler que des "2".

Course dont le nombre de tours avait été réduit de 11 à 10 pour les "1" et de 10 à 9 pour les "2".

Dès le premier tour Adrien est mal, il est légèrement à la traîne, manquant de peu la "correctionnelle" mais au deuxième tour il est définitivement lâché. Devant lui, un "2" est également distancé. Plus en avant, quatre "2" restent accrochés à un lot de "1" formant un petit peloton déjà très réduit. Derrière lui, il n'y a plus qu'un "2" en course (et plus aucun "1" car le reste des "2" et "1" ont mis le clignotant en passant vers la ligne). A une courte distance arrière, seule la voiture ambulance ferme la route... en cas !

Lors du quatrième tour, le dernier coureur, un "2" donc, rejoint Adrien et ensemble ils vont "chercher" l'homme intercalé.

En fin course, l'un des quatre "2" du très petit peloton craque, il termine juste devant le groupe Adrien dont les membres prennent donc aux places 5, 6 (pour Adrien) et 7 de ce qui a été pour tout le monde une vraie "épreuve"...

 

 

VIGNOUX SOUS AIX - ROUTE

 

Samedi 16 Mars 2013

 

Ce samedi avait lieu la course de Vignoux sous Aix, à  côté de Bourges, qui connu un beau succès sportif, avec 198 participants dans les quatre catégories. Le circuit de 9kms, sans grande difficulté,  était balayé par un vent violent.

Serge Auvigne, Claude Tabard et Robert Dubousset représentaient les couleurs locales.

 

En catégorie GS, 48 coureurs au départ. Une échappée prenait forme dès le premier tour et un groupe de 10 prenait rapidement 2mn d'avance sur le peloton.

Robert profitait d'une petite bosse pour sortir du peloton, accompagné d'un sociétaire de Bourges. Au troisième tour, la jonction, laborieuse, s'opérait malgré tout. A l'arrivée, Robert termine 8e.

 

 

En 3èm cat. , le peloton était composé de 74 participants, un peloton impressionnant comme on n'a pas l'habitude d'en voir par ici.

       Le départ est plutôt tranquille, mais très vite dans la première bosse, une échappée de quatre hommes se forme, qui a pris près de deux minutes d'avance  à l'arrivée. J'ai vainement essayé une tentative d'échappée à la faveur de la bosse, où la vitesse n'était pas violente, mais sans être accompagné et face à un vent violent, je me relevais après 2 km, alors que le peloton me reprenait. Celui-ci s'est mis à réagir un peu tardivement, ce qui a eu pour effet de l'égrener  au fil des tours ( six au total pour 64 km de course ).A la fin, le peloton ne comptait plus qu'une trentaine d'unités. La rapidité du rythme imposé à celui-ci, opposé à un vent très fort pour essayer de reprendre du terrain aux échappés, a fait sauter une bonne partie des coureurs!

       Après l'arrivée des quatre hommes de tête, un autre groupe de six, qui s'était formé en chasse patate, arrive peu de temps avant ce qui reste du peloton , qui termine très étiré, vent dans le dos, à une vitesse soutenue. Claude TABARD termine à la 20ème place, et moi, à la 14èm place. ( 4ème du peloton )

 Serge AUVIGNE

EVAUX-LES-BAINS - V.T.T.

 

Dimanche 10 Mars 2013

 

Magnifique circuit à Evaux-les-Bains autour des Thermes, mais rendu extrêmement difficile par la pluie où les patinages et les dérapages incontrôlés se succédaient après un départ groupé de près de 80 concurrents adultes, les enfants ayant couru en ouverture. Pour les Nérisiens, il s'agissait de la première sortie de la saison; reprise tardive cette année avec l'annulation de plusieurs épreuves. On enregistrait déjà une victoire avec Cécile CAFFY dont c'était les premiers tours de roues en compétition. Bien que la concurrence était faible dans cette catégorie (F 30-39 ans), le résultat est valeureux car les féminines avaient la même distance à parcourir que les hommes, soit plus d'1h45 de course.

Résultats des nérisiens :

    • 9-10 ans : Thomas CAFFY 6ème

    • 30-39 ans hommes : Thierry CAFFY 20ème

    • + 50 ans hommes : Jean-Pierre SOUPIZET 9ème

    • 30-39 ans féminines : Cécile CAFFY 1ère

CLASSEMENT SCRATCH  ADULTES (TOP 10)

 

COMMENTRY - ROUTE

 

Dimanche 10 Mars 2013

 

 

Sur le circuit de "La Brande", 8 courageux ont pris le départ sous un temps exécrable. En GS, l'infatiguable André DAUGERON termine au pied du podium.

En 3ème catégorie, nos 6 coureurs n'ont pas pu prendre la bonne échappée et termine avec le peloton : Daniel CHASSANG 7ème, Serge AUVIGNE 8ème, Claude TABARD 12ème, Patrick LEVAVASSEUR 16ème, Mario DE CESAR et Jean-Paul ROUGE.  

En 1ère catégorie, Raphaël ROUX et Patrick LECHARPENTIER de l'AC TREVOL ont pris un tour sur le peloton pour s'imposer, Sylvain LEPETIT prend la 3ème place.

 

 

Course des 3ème catégorie :

     

     Au 2ème tour de circuit, une échappée de quatre hommes se crée. Très vite, ceux-ci prennent le large et grapillent des secondes au fil des tours. A la fin, c'est avec plus d'une minute d'avance qu'ils terminent cette première course de la saison avec pour vainqueur Eric Moreau qui revient à la compétition (ancien FFC).

      Malgré plusieurs tentatives, nous n'avons jamais pu revenir sur l'échappée. Toujours aux avants-postes, quatre coureurs, dont moi, avons essayé de reprendre du terrain, mais sans succès.

Nous n'étions pas assez nombreux à nous relayer pour espérer rattraper les fuyards !

      Daniel Chassang, Claude Tabard et moi même avons tenté de reprendre du terrain en partant tour à tour à leur poursuite, mais les jeux étaient faits et nous avons été repris par le peloton.

Sachant la course perdue, je tente par dépit de faire la prime du peloton que je gagne. Mais celle-ci ne m'a pas été attribuée avec pour motif qu'ils l'ont donnée à un cadet de Commentry (club organisateur) pour l'encourager de sa 5ème place ! 

 

Serge AUVIGNE

Télécharger
RES_COMMENTRY_10_MARS_2013.pdf
Document Adobe Acrobat 35.9 KB

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES ELUS - V.T.T.

 

Dimanche 10 Mars 2013

 

        Notre représentant Jany POIRIER, Maire de Louroux-Bourbonnais, réalise encore cette année une belle performance aux Championnats de France des Elus à Garennes-sur-Eure :

6ème en course à pied et 2ème en VTT il est vainqueur au combiné. Bravo.

ASSEMBLEE REGIONALE UFOLEP

à SAINT-BEAUZIRE (63)

 

Samedi 2 Mars 2013

 

 

C'est le Président Jean-Claude ALLIOT qui ouvre la séance en remerciant les présents et notamment les personnes de l'Allier qui ont fait le déplacement, notre département étant principalement représenté par les clubs cyclistes de Néris-les-Bains et Trévol.

 

Le rapport moral, présenté par le Secrétaire Général Jean-Claude DAUPHANT, fait état d'effectifs à peu près stables. L'Allier est en retrait par rapport à la moyenne de la population régionale (0,77% contre 1,99%).

La formation est également très présente tout au long de la saison avec 916 journées/stagiaires pour 632 licenciés et 36 stages..

 

Le rapport financier est alors présenté et montre une situation équilibrée. 2013 sera plus difficile avec une augmentation des charges; des ressources supplémentaires sont à rechercher.

Il est procédé ensuite au renouvellement du Comité Régional. L'Allier sera représentée par trois membres : Pierre BAYON, Joël VEDRENNE et Hélène PIQUET. Jean-Claude ALLIOT est réélu Président.

 

Plusieurs personnes sont ensuite récompensées pour leur dévouement à l'UFOLEP.

Pour l'Allier c'est Nicole ROBINET et Pierre BAYON qui sont mis à l'honneur.

 

La réunion s'achève autour d'un vin d'honneur, suivi d'un buffet.