ASSEMBLEE GENERALE 2013

  Roc d’Azur

 

Jeudi 10 octobre 2013 

 

La Rando Roc Altitude, c’est la reine des randonnées, avec 46 km et 1 600m de dénivelé.

Cette épreuve n’a de randonnée que le nom…

Les difficultés techniques étaient au rendez-vous, et l’ambiance moins compétitive, nous a permis d’apprécier davantage les somptueux paysages qui s’offraient à nous. (Les beautés traditionnelles du Massif des Maures, les singletracks sinueux mais aussi le sentier des Douaniers ou la plage de la Galiotte…)

La gestion de l’effort a été la clé pour franchir au mieux les différentes ascensions, surtout le Col du Bougnon.

 

2 membres du club ont fait le déplacement pour participer à cette grande manifestation de VTT, Thierry CAFFY et Jean-Pierre SOUPIZET.

CREUSE – Challenge Intersport 2013

 

GOUZON - le 26 Septembre 2013

Serge AUVIGNE 2ème au classement final.

 

BRAVO à notre sociétaire qui termine deuxième pour la saison 2013 et confirme une excellente régularité tout au long des différentes épreuves de ce Challenge :

La Chlorophyle : 10ème, Lussat : 8ème, Puy-Malsignat : 10ème, Châtelus-Malvaleix : 9ème, Rimondeix : 4ème, Evaux-les-Bains : 4ème, Boussac : 7ème.

 

Buxières-les-Mines  -  Route (23)

 

Lundi 23 septembre 2013

 

Prix des Commerçants de Buxières-les-Mines

En catégorie 3 (course ouverte aux GS), sur une trentaine de concurrents, il y a eu beaucoup de tentatives d’échappée mais elles ont été tout de suite contrées, la plus longue a été celle d’Adrien Bélanger qui est resté en cavale durant trois tour mais qui s’est relevé car il ne prenait guère d’avance.  La différence s’est donc  fait par l’arrière. C’est lors du sprint en côte que le peloton encore gros d’une quinzaine de coureurs en a terminé. Adrien Bélanger s’est alors détaché pour gagner.  Jean-Paul Rougé s'est classé 7e, Patrick Levavasseur 8e et Christian Chassang 13e.

Tréteau  -  Route (23)

 

Samedi 21 septembre 2013

 

En GS, Michel Sénotier ternine 7e et André Daugeron 10e sur 15 participants.

En cat 3, Jean-Paul confirme sa forme actuelle en terminant second de l'échappé à trois. Adrien Bélanger 9e, Patrick Levavasseur 12e, puis Daniel Chasssang et Claude Tabard.

En Cat 2, Jany Poirier prend une belle 3e place sur une arrivée au sprint du peloton.

En cat 1, Sylvain Lepetit, trop juste physiquement, ne peut pas prendre le bon wagon et termine 6e.

Cognat-Lyonne  -  Route (03)

 

Dimanche 15 septembre 2013

    

En catégorie 3, Adrien Bélanger se classe 2e d'un sprint à 7 où Patrick Levavasseur termine 5e.

A Fransèches (23) le dimanche 22 septembre, en catégorie 3, Adrien Bélanger se classe 2e d'un sprint à quatre. Patrick Levavasseur se classe 8e dans le peloton des poursuivants.

 

AGONGES – Ronde des Châteaux - Vétathlon

 

 

Samedi 14 Septembre 2013

 

 

     Très belle organisation qui combinait à la fois un Vétathlon et un Run and Bike et mobilisait 120 bénévoles. Les organisateurs furent récompensés de leurs efforts puisque plus de 300 concurrents participèrent à ces épreuves.

     Trois représentants nérisiens : en Vétathlon par équipe Roger BOIRAT et Jean-Pierre SOUPIZET, en Vétathlon individuel Robert DUBOUSSET.

 

     Jean-Pierre SOUPIZET associé à Christian MARÉCHAL sont vainqueurs dans leur catégorie (V3) et sont 17èmes au scratch sur 87 équipes. Roger BOIRAT associé à Bernard GENEST sont 3èmes de leur catégorie (V2) et 33èmes au scratch. Robert DUBOUSSET est 2ème de sa catégorie (V3) et 35ème au scratch sur 57.

 

 

Pionsat  -  Route (23)

 

Samedi 14 septembre 2013

    

     Les représentants du CNB étaient présents en nombre à Pionsat. Dédé Daugeron et Mario en GS, Jean-Paul Rougé, Adrien Bélanger, Patrick Levavasseur, Daniel Chassang, Hervé Chemel, et Claude Tabard en 3 et Sylvain Lepetit en 1.

En GS, Mario progresse et reste au sein du peloton.

En cat 3, Jean-Paul part au 20e km et ne sera pas rejoint jusqu'à l'arrivée ou il signe en solitaire sa 1ère victoire de l'année. Derrière, Daniel, Claude, Patrick, Adrien et Hervé contrôlent la course en tête du peloton. Hervé prend la 3e place après un sprint massif.

En cat 1, 7 coureurs seulement prennent le départ. Le coureur de Felletin part devant rejoint rapidement par le vainqueur. Derrière un groupe de 4 (peloton des 1ère moins 1 qui est distancé). Les relais sont pris exclusivement par Fred Terret de Mainsat et Sylvain Lepetit. Fred Terret, dépité, abandonne et Sylvain Lepetit le rejoint ne voulant pas ramener les 2 coureurs qui ne prennent pas de relais. Ces deux derniers prennent 1 tour sur les deux hommes de tête et sont même rattrapés par Jean Paul Rougé, parti 5mn aprés eux.

 

BOUSSAC - Route

 

Samedi 7 Septembre 2013

 

      Le départ s'est fait sous une pluie battante et une température assez basse (13°). Après d'incessantes attaques du club organisateur de Mainsat, les fugitifs se sont tous fait reprendre, à part le dernier qui en termine avec quelques dizaines de mètres d'avance.

     Nous n'étions pas nombreux à prendre le départ en 3ème catégorie(21 unités), et encore bien moins dans les autres catégories. L'arrivée pour la 2ème place se fait sur un sprint massif où Claude TABARD termine à l'arrière du peloton; quant à moi, je ne peux prendre que la 7ème place, un peu gêné dans mon sprint.        Je garde donc ma deuxième place au Challenge de la Creuse.

Serge AUVIGNE

La Sostranienne  -  Cyclosportive L'Ecureuil

 

Dimanche 1er septembre 2013

    

     Jean-Paul Rougé et Sylvain lepetit ont fait le déplacement à la Souterraine pour se lancer sur la Sostranienne (Parcours de 119km). Jean-Paul, avec son dossard 173 se trouve dans le 2e sas alors que Sylvain et son n°742 dans le 5e. Sylvain passe la ligne de départ quelques minutes après les premiers et se lance à bloc pour remonter jusqu'à son coéquipier de Club qu'il rejoint en une quinzaine de minutes. Ils se retrouvent alors dans un groupe de 30 environ avec seulement 12 coureurs à 3mn devant. Comme souvent, Sylvain se partage les relais en tête de peloton avec 4 ou 5 autres coureurs. Jean-Paul suit le rythme jusqu'au km 90 ou il est virtuel 1er ou second de sa catégorie (G) lorsqu'il ressent un malaise qui le contraint à s'arrêter. Il repart seul pendant 20km et se fait reprendre par 2 groupes succéssifs. Il termine 118e au scratch et 10e en +50ans. Sylvain termine au sprint pour la 4e place, 20e au scratch (6e au temps réel) et 6e en +40ans (3e au temps réel) en 3h15'52".

 

Télécharger
Résultat Sostranienne 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 652.2 KB

GrandeTraversée du Jura. GTJ

 

5 participants : Chantal Pauzick, Jany Poirier, Roger Boirat, Jean-Pierre Soupizet, Gérard Pauthier.

 

Etape 1 : Mardi 27 Août après-midi : 42 km, dénivelé + 800 m.

 

St Hippolyte–Fessevilliers-Moulin du Plain.

Débuts difficiles, une chaine cassée, orage, pluie, arrêt dans un chalet de Montagne…sommes arrivés transis.

La douche a été très appréciée.

 

Etape 2 : Mercredi 28 Août : 53 km, dénivelé + 1420 m.

 

Moulin du Plain-Goumois-Fournet Blanche Roche-Le Pissous-Le Cernembert.

Gros dénivelé dans les gorges et Doubs, le soleil arrive dans l’après-midi, aucun incident..

La douche a été très appréciée.

 

Etape 3 : Jeudi 29 Août : 62 km, dénivelé + 1290 M.

 

Le Cernembert-Morteau-La Perdrix-Pontalier-Les Fourgs.

Magnifiques paysages dans une large vallée, et passage au château de Joux.

Pas de difficultés majeures, mais un souci de balisage en fin de matinée occasionnant quelques allez-retours non prévus. Le repas de midi semblait définitivement abandonné lorsque surgit de nulle part une auberge à l'orée d'un bois. Nous avons bien rechargé les batteries.

 

Etape 4 : Vendredi 30 Août : 74 km, dénivelé + 1080 m.

 

Les Fourgs Métabief-Monrond Mt d'Or-Mouthe-Foncine le Haut-Bellefontaine.

Haute altitude aujourd'hui avec Métabief, puis montée en télésiège.

Grosse descente puis remontée au Mont-d'Or par les crêtes...superbe. Nombreux passagesd'échaliers spéciaux VTT, mais Roger ne s'y habitue toujours pas et reste souvent à califourchon au milieu.

 

Etape 5 : Samedi 31 Août : 64 km, dénivelé + 1360m.

 

Bellefontaine-Les Rousses-Lajoux-La Pesse
La matinée débute par une très forte descente avec un final à 25% dans les cailloux...impressionnant...pilotage sans défaut pour rester sur la machine.

Pique-nique au bord d'un beau lac de montagne avec petite sieste réparatrice.

 

Etape 6 : Dimanche 1 Septembre : 63 km, dénivelé + 1400 m.

 

La Pess- Le Giron- Le Poisat- Col de Cuvery-Le Catray

Nous sommes bien brisés maintenant et les difficultés ne nous inquiètent plus. C’est Chantal qui nous inquiète, car elle commence à nous attaquer dans les côtes.

Jany et Jean-Pierre se font plaisir dans les grandes descentes rapides qui demandent un pilotage très précis.

Demain dernière étape. 

Etape 7 : Lundi 2 Septembre : 45 km, dénivelé + 1010 m

 

Le Catray-Col de Cuvéry - Les Plans- Le Jorat-La Praille-Hauteville

Parcours sur les crètes à près de 1500m avec vues sur le Mont-Blanc. Successions de montées raides et descentes rapides. Les jambes commencent à souffrir, il est temps que la périod se termine !!!Chute de Roger dans une montée et de Gérard dans un marigot boueux, sans gravité.Problème de pneu pour Jany, il finit l'étape au ralenti. Demain retour dans l'allier. 

En résumé, très beau périple de 403 km au milieu des forêts du Jura, à des altitudes de 1000 à 1500 m et un dénivelé cumulé de 8360 m. Balisage quasiment irréprochable pour ce parcours officiel de grande randonnée.

A conseiller aux amoureux de la nature...ayant tout de même une pratique régulière de V.T.T.

Thaumiers -  Route (18)

 

Samedi 17 Août 2013

    

     En catégorie 1 (course ouverte à la catégorie 2, donc aucun classement séparé) seul Adrien Bélanger était l'un des 28 partants mais dès le premier tour, il passe sur un des cailloux présents sur une portion du circuit et c'est la crevaison. Il repart avec un tour de retard, Il est donc forcément classé 26 et dernier car deux autres participants ayant subit le même sort que lui ne sont pas repartis. A l'avant du peloton, deux puis un autre homme prennent la fuite et c'est finalement Grancinat d'Orval qui termine seul.

 

En catégorie 3, Daniel Chassang a bien essayé de partir en solitaire durant une quinzaine de km mais malgré une course d'équipe opérée en tête de peloton par les deux autres Nérisiens présents dans cette épreuve, il est repris et c'est un groupe de 28 coureurs (sur 34 partants) qui luttent au sprint pour la victoire. Hubert Chemel se classe 4e, Patrick Levavasseur est 10e et Daniel, tout comme Adrien dans l'autre course, il s'est contenté de regarder de loin l'emballage final, il est classé 23e.

SOUVENIR Eric GOU - Olargues (34) Route

 

Jeudi 15 Août 2013

    

     90 participants à cette course de 13km (montée du col de Fontfroide à Olargues). Ouvert aux FFC, Ufolep, Sylvain Lepetit se maintien dans le groupe d'échappés de 15 jusqu'à mi-course. Ensuite, les meilleurs jeunes FFC se détachent. Sylvain, dans un groupe de 4 continue son effort jusqu'à la ligne qu'il passe en 9e position au scratch et 1er des 40-49ans. Ce col lui a rappelé le Semnoz à Annecy (même distance avec un peu moins de pourcentage 7% et 10% sur les 3 derniers km).

LOUROUX-BOURBONNAIS - Route

 

Dimanche 11 Août 2013

 

     Nombreuse participation pour cette nouvelle édition à Louroux-Bourbonnais sur un circuit à priori facile mais qui use les jambes au fil des tours.

 

     La 2ème catégorie s'élance à 14 heures. 22 coureurs au départ. Sébastien DELARBRE est le premier à sortir du peloton. Vite repris, les attaques s'enchaînent et se sont finalement deux hommes qui parviennent à faire la belle, Arsène HANRION et René BEL. Dans le dernier tour, le jeune Arsène ne laisse aucune chance à son adversaire et termine seul. A l'arrière, Bernard SÉVAT, sorti du peloton, arrache in extrémis la 3ème place.

 

      16 heures, départ de la 1ère catégorie, puis 2 minutes plus tard la 3ème catégorie ouverte aux GS. Course très rapide en 1ère et à la mi-course le peloton se casse définitivement en deux. Dans les derniers tours Steeve HANS fait un cavalier seul et l'emporte. Jérôme ALLOIE, auteur d'un bel effort final, prend une valeureuse seconde place. Gros peloton en 3ème catégorie et là aussi nombreuses attaques, chacun cherchant à trouver la bonne échappée, mais Julien MILLER, sorti dans le final avec Alain SCHWITZGABEL, fait parler la jeunesse et gagne assez facilement.

 

Le classement :

 

1ère catégorie : 1 - Steeve HANS (Aumance-Tronçais), 2 - Jérôme ALLOIE (Commentry-Cycliste), 3 - Frédéric TERRET (CC Mainsat-Evaux), 4 – André BAU (VC Bourges), 5 – Xavier GARDEIL (UC Domérat-Montluçon), 6 – Frédéric PASQUET (AC Trévol), 7 – Nicolas EMBERGER (AC Trévol), 8 – Thierry BERNARD (ROMYA), 9 – Nicolas DUPONT (Comentry-Cycliste), 10 – Pascal PEYNET (UV Saint-Eloy-les-Mines), 11 – Christophe SOUPET (AC Trévol).

 

2ème Catégorie : 1 - Arsène HANRION (ROMYA), 2 – René BEL (Commentry-Cycliste), 3 – Bernard SÉVAT (Cyclosport Néris-les-Bains), 4 – Pierre TEYSSANDIER (AC Trévol), 5 – Jany POIRIER (Cyclosport Néris-les-Bains), 6 – Marc CHORLET (Saint-Chély), 7 – Thierry FONDARD (UC Varennes-St-Pourçain), 8 – Didier ARAR (UC Varennes-St-Pourçain), 9 – BÉLANGER Adrien (Cyclosport Néris-les-Bains), 10 – Philippe BUVAT (ROMYA), 11 – David MOURIER (Commentry-Cycliste), 12 – Gilles BILLARD (VC Gouzon), 13 – Dominique DEBOUSSET (VC Gouzon), 14 – Max MALLEN (EC Montmarault-Montluçon), 15 – Jacky GUILLAUMIN (AC Trévol), 16 – Sébastien DELARBRE (CC Mainsat-Evaux), 17 – Julien AUGER (ROMYA), 18 – Rémy BARSSE (UV Saint-Eloy-les-Mines), 19 – Jean-Michel GIBBE (UC Varennes-St-Pourçain).

 

3ème Catégorie (ouverte GS) : 1 – Julien MILLER (AC Trévol), 2 – Alain SCHWITZGABEL (CC Châteauneuf), 3 – Stéphane DEMARRE (Loco Vierzon), 4 – Hervé CHEMEL (Cyclosport Néris-les-Bains), 5 – Denis CHAMBRE ( AC Gourdonnière), 6 – Serge AUVIGNE (Cyclosport Néris-les-Bains), 7 – Gérard AMANT (CC Corbigeois), 8 – Christian CASIER (UV Saint-Eloy-les-Mines), 9 – Christian SUBERT (ASPTT Clermont), 10 – Jean-Philippe BLASCO (Aumance-Tronçais), 11 – Michel TESSIER (ASLD Saint-Doulchard), 12 – Patrick LEVAVASSEUR (Cyclosport Néris-les-Bains), 13 Daniel VINSONNEAU (ROMYA), 14 – Didier GEORGES (EC Montmarault-Montluçon) GS, 15 – Denis BLANC (AC Trévol), 16 - Frédéric GIRAUD (AC Châteauneuf), 17 – Patrick KOZDEBA (Commentry-Cycliste), 18 – Philippe LARDY (Chatelguyon), 19 – Jean-Paul ROUGÉ (Cyclosport Néris-les-Bains), 20 – Hervé DELABARRE (VS Thiers), 21 – Yvan GARNIER (AS Neuilly), 22 - Jérôme DE CASTRO (UV Saint-Eloy) GS, 23 – Bernard GORIN (EC Orval-St-Amand), 24 - Alain ALLEYRAT (Commentry-Cycliste), 25 – Christian BACONNET (UC Domérat-Montluçon) GS, 26 – Alain DEPLACE (AVC Chantelle), 27 – Christian LACHETAT (Cyclosport Néris-les-Bains), 28 – Xavier FRADIN (UC Varennes-Saint-Pourçain), 29 – Daniel CHASSANG (Cyclosport Néris-les-Bains), 30 – Jacques PANAUD (UC Domérat-Montluçon) GS, 31 – Michel SENOTIER (EC Montlmarault-Montluçon) GS, 32 – Roland BOUDET (Commentry-Cycliste) GS, 33 – Christian VENDIS (La Feuillie Cycliste) GS, 34 – Christian PARNIERE ( AS Meuilly) GS, 35 – Jean-Pierre CHERANCE (Courcy-aux-Loges), 36 – André MONJENOT (Cyclosport Marzy) GS, 37 – Maurice DESSALLES (VC Gouzon) GS.

 

 

       

EBREUIL – Sortie détente

   

Dimanche 5 Août 2013

 

     Très belle journée récréative préparée et organisée par Cécile, aidée en cela par une météo on ne peut plus agréable.

      Rendez-vous au local du Club à 9 heures. Café, brioche, puis nous partons à vélo, direction Commentry par les Ferrières, puis La Celle, çà monte … çà monte … jusqu'à la route de Montaigut.

Ensuite contournement de Saint-Eloy-les-Mines par la côte de La Quaire (14% par endroit). Enfin au sommet, ce n'est plus que du « gâteau » par Servant, Menat et la vallée de la Sioule … un régal, jusqu'à Ebreuil, notre destination finale au bord de l'eau. Nous retrouvons les épouses venues en voiture dans la matinée.

      Il est 12h30, c'est l'heure de l'apéro réparatrice, suivi d'un pique-nique copieux dans la bonne humeur.

      L'après-midi se poursuit par la baignade, concours de pétanque, jeux de raquettes, …

      Au retour, les commentaires sont unanimes : « à renouveler ... »

 

 

TRONGET - Route

 

Lundi 30 Juillet 2013

 

        En 3ème cat., Patrick LEVAVASSEUR, Christian LACHETAT et Serge AUVIGNE comptaient parmi les 21 coureurs présents. Après 3 tours de circuit, un jeune coureur surclassé nous fausse compagnie dans la côte à fort pourcentage et personne ne peut contre attaquer face à un vent encore assez fort. Un sociétaire de Commentry essaie à son tour de sortir, mais il est rattrapé deux ou trois tours après. Finalement, l'arrivée pour la 2ème place se fait au sprint et Serge ne parvient à se hisser qu'à la 5ème place. Christian termine distancé et Patrick LEVAVASSEUR finit à la 10èm position.

 

      En 1ère, Sylvain LEPETIT termine au sprint pour la 2e place 4e.

       

 Châtelus-Malvaleix - Route

 

Samedi 27 Juillet 2013

 

      Cinq coureurs du CNB ont fait le déplacement pour une course assez éprouvante sous une châleur caniculaire. Jany POIRIER et Jean-Pierre SOUPIZET en 2èm cat. et en 3ème cat., Jean-Paul ROUGE , Christian LACHETAT et Serge AUVIGNE s'affrontaient contre 23 autres participants. Serge fait une 1ère tentative d'échappée en emmenant dans sa roue Jean-Paul et un autre concurrent, mais au bout d'un tour de circuit, celle-ci avorte face à un vent assez fort et du fait que le gars de Fransèche, qui nous accompagnait, ne prenait pas ses relais régulièrement Au bout de deux tours, Christian est lâché. La côte, assez longue de l'arrivée, avec 7 pour cent de pente, a eu raison de celui-ci et il en termine à la 18ème place. Jean-Paul, exténué par les efforts fournis à l'avant du peloton, abandonne la course au 3/4 entamée. Serge poursuit son combat, mais doit s'incliner contre plus fort que lui et décroche la 9ème place au milieu d'un peloton où il ne restait plus que 15 unités. Trois coureurs étaient distancés et 7 ont abandonné .

 

 Le départ de la course 1ère et 2ème catégories a été largement retardée par une intervention des pompiers sur le circuit, puis une mini tornade. La moitié des engagés n'ont pas pris le départ et c'est un peloton réduit qui s'élançait pour 11 tours de circuit. Les concurrents étaient rapidement éparpillés sur le parcours. Jany POIRIER avec opiniâtreté arrachait la 4ème place. Abandon de Jean-Pierre SOUPIZET.

 

 

 Course de Gouzon - Route (23)

 

Samedi 20 juillet 2013

 

En 1, la course fut rapide de bout en bout (42km/h de moy), 3 échapés rattrapés dans le dernier tour pour un sprint massif. Dans les deux derniers virages sinueux et dangereux, Sylvain Lepetit ne peux se positionner et termine 11e.
 
En 2, Jean-Pierre Soupizet a abandonné, c'était sa première course après un très long arrêt cause santé, et Adrien Bélanger, sa deuxième course après deux mois d'arrêt suite "culbute" à vélo, il se classe 12e retardé par la chute du peloton qui s'est produit guère devant lui et dans le dernier kilomètre de la course où un homme venait juste de partir.
 
En 3 et GS, suite à une chute de trois coureurs, les pompiers sont obligés d'intervenir, la course est stoppée et ne reprendra pas, donc pas de classement dans ces catégories.

 Course de Pouzy - Route (03)

 

Samedi 20 juillet 2013

 

Belle après midi cycliste à Pouzy, pour une course parrainée par le Conseil Général et très bien dotée en primes et récompenses diverses.
Seuls Roger Boirat et Robert Dubousset représentaient les couleurs du club.
Le circuit de 3,2km était à parcourir 15 ou 17 fois selon la catégorie; la chaleur torride (33°) et un profil vallonné pesaient forcément sur les organismes au fil des tours.
En GS, un départ rapide entrainait rapidement l'éclatement du peloton qui se scindait en trois groupes. En tête, cinq hommes prenaient largement les devants et Robert veillait au grain; mais au fil des tours, ce groupe perdait des éléments et à 4 tours de l'arrivée, ils étaient deux à pouvoir l'emporter. Robert était vigilant , accompagné d'un comparse qui n'était autre que Gilles Bonnet, ex 1ere caté FFC vers les années 95. Dans la bosse d'arrivée, Robert partait au pied de celle-ci et remportait son troisième bouquet de la saison
En 3, Roger Boirat fit une course course courageuse, mais terminait distancé, très loin du vainqueur Hervé Delabarre. 

Félicitations à Alain (Reungeot) pour son ascension du Mont Blanc!!!